Site Mère:sagessedurire.org
Rubrique: Générale
Contact et Lieu
Si vous ne trouvez pas votre information par le menu, faites une recherche dans ce site:
Notre association Documentation Se tenir informé Références et Presse
Bienvenue dans le Tour guidé Bénéfices du rire sur la santé Calendrier des activités Rubrique Clown
Historique 2000-2016 Karaclown sur Youtube Recevoir les news Département Rire au Boulot
Statuts de l'Association Bibliothèque Dernières news Rubrique Yoga du rire
Devenir membre Documents en ligne  

Historique de l'Association Karaclown - Yoga du rire Genève de 2000 à 2016

  • Janvier 2000, Pirouette, physicien de formation, après avoir suivi une formation de clown développement personnel chez le clown Didier Danthois, s'est lancé à son tour dans l'enseignement. 1 avril 2000, trois joyeux lurons: Pirouette, sa compagne et un ami, fondent l'Association Karaclown, à Farvagny-le-Grand sur Fribourg. Pour cette association, Pirouette propose le nom de Karaclown, alliance du Karaté et du Clown, car ce scientifique a aussi pratiqué le karaté jusqu'à la ceinture noir (1 Dan). "Tout vient du ventre ... le hahaha et la force intérieure ... maintenant j'ai faim ... je veux croquer la Vie à belles dents." disait-il en reniflant l'air. Puis, l'association migre à Genève et devient la deuxième association de clown dans cette ville après la Compagnie Roquefort de Véronique Clerc. Cette année, première interview radio et article de presse. Les journalistes ont vite flashé sur cette nouveauté. Voir la page Référence rubrique Clown.
     
  • 2001: Premier reportage de la Télévision Suisse Romande et séminaire en entreprise: le clown pour le Team-Building des employés d'une société d'horlogerie (merci à Brigitte Shidrawi Daum, responsable RH qui nous a fait confiance). Par la suite, en 2002, Pirouette ouvre sa société de consulting en communication: Rire Bleu (contraire du rire jaune) qui changera de nom en 2006: Ecole Suisse du Rire Relationnel, et en 2012: Rire au Boulot International Consulting. "Sitôt que le nom ne fait plus rire, il faut le changer" disait son directeur.
     
  • 2002: Animation dans les écoles: Clown Patouche pour la prévention de la maltraitance envers les enfants. Ce projet a bénéficié du soutien du Service de santé de la jeunesse du canton de Genève.
     
  • 2003: L'association compte une vingtaine de membres. En parallèle, Pirouette fonde aussi le Club de rire Genève. Voir la page Référence rubrique Yoga du Rire.
     
  • 2004: Formation pour les aides-soignants: 4ème rire pour développer le rire des personnes du 4ème âge en maison de retraite (EMS).
     
  • 2005: Premier reportage de la Télévision Suisse Romande sur nos interventions en maison de retraite.
     
  • 2004 à 2005: collaboration avec l'Ecole Fançaise du Rire pour l'organisation de conférences internationales et de stages sur la plage de Frontignan.
     
  • 2006: la Charte des Humanistes Ludiques pour favoriser la coopération entre écoles de clown.
     
  • 2007 à 2012: diverses bêtises bienfaisantes. 2008, l'Ecole Suisse du Rire Relationnel est mandatée par la Direction de l’Action Sociale des Armées Françaises pour organiser un séminaire de Gestion des conflits avec Humour.
     
  • 2011: Nous ouvrons un département d'édition de livres vendus sur Amazon: "Qu'est-ce qu'on attend pour faire la gueule?" et "Cahier de formation de l'Association Karaclown".
     
  • 2013: Nous intégrons les activités de la société Rire au Boulot International Consulting anciennement dirigée par Pirouette qui devient animateur bénévole dans l'association.
     
  • 2015: Les associations Karaclown et Club de rire Genève fusionnent, ce qui donne naissance à l'Association Karaclown - Yoga du Rire Genève.
     
  • 2016: Nous ouvrons le département pédagogie et lançons le projet La Méta-pédagogie du rire pour aborder la Transdiciplinarité.

Aujourd'hui, notre association est constituée d'une dizaine de joyeux membres. Nous avons ralenti nos activités...ce n'est pas tout de rire !
Depuis l'an 2000, plus d'un millier de rieuses et rieurs, bien portants ou souffrants, ont bénéficié de nos animations ou enseignements à la fois rigoureux et décontractés. Un grand merci à nos membres pour leur générosité du coeur... mais nous n'avons pas fini de nous amuser car ... selon la citation de Joseph Folliet, aussi connu sous le pseudonyme de Frère Genièvre:

"Bienheureux celui qui sait rire de lui-même, il n'a pas fini de s'amuser."
 

Passons aux cadeaux !
Si nos logos vous séduisent vous pouvez les télécharger pour les afficher où bon vous semble (tablette, téléphone, document papier, fond d'écran...).
En fait, c'est un échange de cadeaux car ainsi, vous soutenez nos bêtises bienfaisantes dans un monde où la joie relationnelle devrait être un peu plus .... disons ...


format gif

format gif

format gif

format gif

format gif

format gif

format gif

Juste dessus, il y a quelque chose de discret: la tête qui rigole dans le sable (l'arrière fond de cette page) qui pourrait vous servir de fond d'écran.

 

Contact et Lieu
©Association Karaclown - Yoga du Rire Genève 2000-2017