Site Mère: sagessedurire.org
Rubrique: Générale
Contact et Lieu

News Mai

 

Yoga du rire:

  • La Journée Mondiale du Rire sera célébrée le dimanche 7 mai. Profitez des ateliers gratuits et autres animations organisées par les animateurs romands.
    Par exemple,
    Véronique animatrice du club d'Etoy organise une séance tout public dimanche 7 à 10h00 au sud est  des terrains de sport de L'Université à Diriger, Lausanne, sur une prairie en plein air su bord du lac. Annulée si météo défavorable. 
    Info.079 236 49 24

  • Rire pour soulager la douleur grâce au yoga du rire. Voici un article rédigé par notre association et publié dans le magazine de l'Association Suisse des Fibromyalgiques.

  • Prochain Commando du rire dans les trams: 20 juin de 18h30 à 19h00. Inscription par mail. Observateurs des ONG bienvenus. Participation gratuite. Qu'est-ce qu'un Commando du Rire ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A présent, passons aux choses sérieuses: Journal de la Révolution du Rire Relationnel

Et si l'an zéro de la Révolution du Rire Relationnel était 2005?

Septembre - An 14

 

sagessedurire.org

A notre connaissance, notre site est celui parmi tous les sites francophones qui contient le plus de documents Opensource partageables dans ces deux domaines: rire et clown. Il a vécu cet été une cure de rajeunissement après 16 ans d'activités: nouvelles rubriques, moteur de recherche interne, simplification de la riche arborescence. A votre prochaine visite, veuillez cliquer sur Bienvenue dans le Tour guidé

Yoga du rire: 

  • Vidéo dynamique de présentation du yoga du rire sur le site du Dr Kataria   

Remerciements:

Un grand merci à Catherine et à son mari grâce à qui notre association a pu participer à l'émission TV sur Léman Bleu Le business du rire. Catherine est active dans de passionnants projets comme ce spectacle romantique qui raconte la véritable histoire du jeune docteur Victor Frankenstein. Bande annonce sur www.frankenstein2016.ch. Nous vous recommandons ce spectacle ... et trouvez-nous le clown qui sommeille en Victor Frankenstein !

Pour visionner l'émission TV sur Léman Bleu, placez le curseur sur 2mn 50s, le début de la séquence. Yvan Aboussouan, notre animateur socioculturel invité à la Télévision Suisse Romande dans l'émission 3D Eco, s'entretient avec l'animateur Fabio Bonavita.

 

 

 

 

 

 

 

Mai - An 14

 

  • Le Commando du Rire dans le métro à Lausanne s'est bien déroulé. Merci à Gabrielle et tous ses militants du rire. Cet évènement a été enregistré le 12 mai 2016 par un journaliste de la Radio Suisse Romande. Ecouter l'émission ou télécharger le fichier mp3.
  • Télévision Léman Bleu: interview d'Yvan sur le yoga du rire, les fêtes d'entreprise, le rire relationnel... Voir l'émission ou télécharger le fichier mp4.
  • Animation à la maison de retraite du Petit-Saconnex le 11 juin. Recherchons volontaires avec expérience Karaclown pour nous assister.
  • La Paix Mondiale par le Rire célébrée le premier dimanche du mois de mai. Voir la page des vidéos sur le site du fondateur du Yoga du rire, Dr Kataria.

 

 

 

 

Février - An 14

 

 


  • Participez à l'émission C'est Mon Choix. Céline Valade, journaliste de la production recherche des personnes qui ont des rires originaux (cri d'un âne, voiture qui démarre, matelas qui grince, rire hyper communicatif). L'équipe de tournage prend en charge tous les déplacements ainsi que l'hébergement si besoin. Contact: celine.cast01gmail.com ou par téléphone au 01 53 84 30 64 pour plus de renseignement. Cette demande a été envoyée aux clubs de France mais aussi à notre club donc si vous contactez cette journaliste dites que vous appelez de la part de l'association Yoga du rire Genève, vous aurez plus de chance d'être sélectionné. 
  • Nouveau ateliers de de yoga du rire à LAUSANNE (fondé en 2016)
    Atelier de yoga du rire d'Agnès Arrestier, 076 512 70 77
    sur inscription, participation financière libre
    . Détails ici

  • Pour la première fois en Suisse
    L’Israëlien Alex Sternick et le Californien Jeffrey Briar, deux Masters en Yoga du Rire du Dr Kataria, se réuniront pour un séminaire exceptionnel d’initiation à l’Art du Non-Sens et au Gibberish (charabia).
    Une occasion unique pour découvrir l’Art du Non-Sens par son créateur, Alex Sternick, qui anime en Israël et en Jordanie, depuis des années des stages de rire entre juifs et arabes. Deux jours et demi pour explorer nos émotions et acquérir des pistes pour résoudre les conflits par le décodage du QUOI et du POURQUOI, grâce à l’utilisation du langage des clowns, le Gibberish, gromelot ou charabia, en tandem avec un autre maître en la matière, Jeffrey Briar, directeur du Laughter Yoga Institut qui anime depuis plus de dix ans, 365 jours par année, des séances de yoga du rire à Laguna Beach, ancien Co-Director du Playback Theatre Company du Comté d’Orange (Ca) et auteur de diverses études sur les effets libérateurs du langage du Non-sens.

    Public cible :
    Ce séminaire est particulièrement recommandé à toute personne curieuse mais aussi à tout enseignant, aux logopédistes, psychologues et psychiatres, aux clowns qu’ils soient hospitaliers ou autres, aux personnes travaillant dans l’Art thérapie, drama-thérapie, psycho-dramathérapie, aux personnels de Ressources Humaines et personnes impliquées dans la gestion des conflits en entreprises, aux médiateurs scolaires, aux acteurs dramatiques, aux improvisateurs, aux animateurs et professeurs de Yoga du Rire ou de Rigologie.
    Dates : vendredi 29 avril de 18h28 à 21h34 (conférence)
    Samedi 30 avril de 9h32 à 18h03
    Dimanche 1er mai de 9h31 à 16h37. Suivi d’une séance de Yoga du Rire
    à l’occasion de la Journée mondiale du Rire
    Lieu : Ancien Collège d’Etoy, Suisse (entre Genève et Lausanne).
    Accès en train jusqu’à Etoy, possibilité de venir vous chercher à la gare.
    Parking gratuit facile près de la salle.
    Inscriptions & informations : Véronique Elamly, tel : + 41 79 236 49 24

 

 

 

 

 

 

 

 

Novembre - An 13

 

 

Yoga du Rire Genève
yogadurire.ch
Contact

  • Laura réalise un travail de mémoire sur le rire développement personnel. Elle souhaite que les élèves qui ont fréquenté des cours de yoga du rire prennent 5mn pour remplir un sondage anonyme en ligne. Il s'agit de 25 petites questions.

    Merci de tout coeur pour votre participation. Une version Web sera affichée en 2016 sur notre bibliothèque en ligne
               
  • Tous les prochains ateliers de yoga du rire sont agendés sur le calendrier: yogadurire.ch/mardi
  • Pour une séance de yoga du rire en entreprise, nous recherchons un(e) assistant(e) bénévole, le samedi 28 novembre toute la matinée (prérequis: être membre de notre association).
  • Le site du fondateur du yoga du rire est disponible en français.
                 

Karaclown
karaclown.ch
Contact

  • Assemblée Générale Karaclown Yoga du rire Genève: vendredi 15 janvier, dès 18h. Convocation suivra. Depuis la dernière assemblée, Karaclown et Yoga du rire Genève ont fusionné. Les membres recevront avec la convocation un lien vers le PV de la dernière assemblée.
  • Ateliers de clown développement personnel et relationnel. Mardis 23 février, 8 et 22 mars. Horaires: 19h-20h30. En toute simplicité et légèreté, nous pratiquerons une palette d'attitudes dans la perspective d'identifier votre propre style. Libérez votre Clown avec danse, musique, mime, slow-motion (ralenti)...en toute maladresse .... une célébration de la simplicité ! Le module de 3 ateliers: Frs. 60.- (20.- par atelier). Par içi les joyeux lurons ....
     

Entrainement de la joie des Papas Noël:


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Juillet - An 13

 

 

Yoga du Rire Genève
yogadurire.ch
Contact

  • L'animatrice de yoga du rire, Varada, certifiée de l'Ecole de Kataria, prend la relève pendant juillet et août. Elle a pratiqué cette discipline en Inde et au Népal où elle était présente pendant le tremblement de terre. Cette femme dynamique au grand coeur de rire va monter ses ateliers sur Genève. Si vous êtes intéressé(e), veuillez la contacter:

mayagaugleryahoo.com  
             

Association Karaclown
karaclown.ch
Contact
                  

  • Clown Gribouille, Présidente de notre association expose ses chefs d'oeuvre à Nyon, le 2 juillet dès 17h (au 33 rue de Rive). Une belle soirée d'été en perspective! Contact:
chloefehlmannyahoo.fr

 

Parenthèse médicale:      

"Les médicaments sont devenus tellement chers que c'est à vous dégoûter de tomber malade..."
François ex-Président du club de rire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mai - An 13

 

 

Yoga du Rire en Romandie

Dimanche 3 mai: Journée Mondiale du Rire

  • Cette année, l'animatrice de Vevey, Alexandra, organisera un Commando du Rire dans le métro !
    Horaire: rdv à 10h30 dans le hall principal de la gare de Lausanne à côté de la boulangerie. Fin du comando vers 13h puis partage et rire entre les clubs de Romandie.
    Inscription: Alessandra Parente, de préférence par mail avant le 25 avril. Ce commando sera confirmé ou pas dès cette date. Pour une inscription, veuillez mentionner le nombre de personnes qui viendront, leur mail et téléphone:
    laugh.yoga.rirebluewin.ch   sinon 079 711 80 53. Attention: le nombre de participants est limité.

Nouvel annuaire des clubs romands:

 

Vidéos tournées au club de rire de Genève par des étudiants en cinéma (2012) et de l'Université de Neuchâtel (2014):

Les membres 2015 du club de Genève, ainsi que les personnes filmées par ces étudiants, en salle ou dans un commando du rire, peuvent faire la demande par mail de recevoir l'adresse confidentielle qui permet de visionner ces deux vidéos sur leur ordi. Pour des raisons de protection de la sphère privée, nous ne pouvons permettre l'accès aux autres personnes (sauf éventuellement les responsables de club figurant dans notre annuaire, à des fins de formation).


             

Association Karaclown
karaclown.ch

  • Les Editions Sagesse du Rire ont réapprovisionné le stock chez Amazon:

    Livre 1: "Qu'est-ce qu'on attend pour faire la gueule ? Thérapie du Rire ? Relation d'aide avec Rire et Humour - Clown développement personnel - Humour pour dédramatiser " 15 Euros.

    Livre 2 : "Cahier de Formation Karaclown - Synthèse de 12 ans de séminaires et animations, dans le rire, le clown, la gestion des conflits avec humour, la thérapie du rire" 80 Euros.
  • Les 6 et 18 juin deux animations en maison de retraite. Cherchons clowns bénévoles qui a déjà une expérience Karaclown. Voir calendrier 2015.  

  • A partir de lundi prochain formation continue pour les éducateurs du Parascolaire. Voir calendrier 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Août - An 12

 

 

 

 

 

 

 

Avril - An 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Yoga du Rire en Romandie

  • Dimanche 4 mai: Journée Mondiale du Rire. Cette année, nous vous donnons rendez-vous, à la gare de Lausanne à 14h. Nous prendrons le métro de la Gare jusqu'aux Croisettes (terminus). Puis nous reprendrons le métro depuis les Croisettes, jusqu'à Ouchy, pendant ce trajet, nous ferons un commando du Rire. Arrivés à Ouchy, chaque Club distribuera ses flyers, sur les quais au bord du Lac. Fin: 16h30. Contact et inscription:: animatrice du club de Lausanne gabrielle(at)citycable.ch ou 079 564 46 64. Page spéciale Journée du Rire.
                 
  • Samedi 24 mai: séminaire de rire pour Fibromyalgique « Se sentir mieux avec la Fibromyalgie » Refuge de Clar-Chanay à 1404 Villars-Epeney (au dessus d’Yverdon) www.suisse-fibromyalgie.ch
         
  • Concept, Histoire et philosophie du yoga du rire expliqué sur le site du Dr Kataria.


                       

 

Association Karaclown
karaclown.ch

  • Stage de Clown développement personnel, mardi 19 août, de 17h à 21h, à Genève, parc Lagrange, histoire de démarrer la rentrée dans la joie. Initiation au style Karaclown. La libération de son clown intérieur en toute sérénité joyeuse au moyen du mime, de l'expression corporelle, du déguisement, de la danse, de l'ancrage, de l'humour coloré... Trouver son clown dans son propre style sans l'inventer car il est en nous. Une célébration de la simplicité. Prix: CHF 30.- (Promotion de la rentrée - prix de destockage du rire) En savoir plus !
      

 

 

 

 

Décembre - An 10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Joyeux Noël ...

 

 

 

 

 

 

 

Juin - An 10

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le Clown russe Slava déclenche une tempête de neige dans le spectacle de Patrick Sébastien. Spectateurs habillés sur leur 31 dans la tourmente. Voir la vidéo. D'une façon plus modeste, notre association va animer un mariage dans le style Slava le vendredi 13 sept. de 17h à 22h, cherchons aide-animateur bénévole qui a déjà une expérience du clown. Lors de cette soirée nous ferons aussi les serveurs fous dans le restaurant.
     
  • Nouveaux travaux de mémoire sur le rire en ligne. Celui de Loraine pour son diplôme d'animation et celui de Clair de Lune pour son certificat Karaclown (à relever que c'est la première stagiaire qui découvre le clown sur des motivations notamment spirituelles). Amis du clown merci de nous envoyer vos ressentis sur ces travaux.
  • Photos de la Journée Mondiale du Rire célébrée à Vevey devant la statut de Charlie Chaplin. Merci aux animateurs des clubs romands de leur soutien et représentation lors de cette rencontre annuelle.
     
  • Voir aussi le travail de mémoire de Loraine chapitre yoga du rire.

 

 

 

 

Avril - An 9

 

 

 

 

 

 

 

 

Journée Mondiale du Rire devant Charlie Chaplin

Traditionnellement fêtée le premier dimanche de mai, la Journée Mondiale du Rire existe depuis 1998. Elle a été créée par le Docteur Kataria, fondateur du Yoga du Rire. L'objectif de cette journée est de se réunir et d'apporter autour de nous un message de paix par le rire.

"Le rire est la plus courte distance entre deux personnes". Charlie Chaplin

Les Clubs du rire de Vevey et Genève organisent des ateliers de Yoga du rire gratuits avec Musique, Danse et Joie, le 5 mai de 14h30 à 16h, à Vevey au bord du lac, devant la statue de Charlie Chaplin, en face du Musée de l'Alimentation.

Amenez avec vous si possible
un t-shirt plein de couleurs et smilies
un sourire qui réchauffe les cœurs
votre famille et vos amis.

Aux animateurs des autres clubs romands: si vous ne pouvez pas venir dimanche, merci d'essayer d'envoyer une délégation ou un(e) remplaçant(e).

Documentation: Séquence 2005 sur Youtube et Site du fondateur du Yoga du Rire et Site pour la Romandie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2013 janvier - An 8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Yoga du rire et nez rouge permettent de mieux vivre une opération à l'hôpital:

Oui ! Je suis intéressé à rire avant qu'on me charchute ! Voir le témoignage sur le site du Dr Kataria fondateur du Yoga du rire!

 

Association Yoga du Rire Genève
yogadurire.ch

 

Association Karaclown
karaclown.ch

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2012 décembre - An 7

 

 

 

 

 

 

 

 

 


:o) Zoyeux Noël ! :o)

Pour ceux qui se posent la question: Mais quel est cet étrange symbole ? :o)
Eh bien pour les fêtes, nous vous avons retrouvé dans les archives de Microsoft de l'année 1903 l'ancêtre du smile. A l'époque, il fallait pencher la tête de côté pour comprendre le symbole car les écrans étaient insérés dans de lourdes poutres. Pour le mois prochain, nous vous ferons découvrir comment nos grands-parents utilisaient des DVD en bois. Ingénieux !!!

Association Karaclown

Un livre ave vos témoignages. Quand avez-vous remonté la pente grâce, notamment, au rire ou à l'humour ? Pourriez-vous le mettre en mots sur une dizaine de pages? Nous rassemblons vos joyeux témoignages pour faire fleurir un livre. Et que son pollen fasse germer plus loin dans l'avenir un champ de pétillantes frimousses par-dessus les petites misères. Un beau projet pour 2013 qui avancera avec simplicité au naturel ... le Clown est en vous !

Yoga du Rire Genève

Prochain Commando du Rire dans les trams: mardi soir 26 février, Calendrier. Pour ceux qui veulent vivre cet évènement très mais alors très exotique, veuillez prendre connaissances des Risques auxquels vous vous exposerez. Inscription obligatoire, nous ne voulons pas de petits malins qui ont la prétention de combattre tout seul dans leur coin de tram, la morosité de l'homme Blanc couleur aspirine !

 

 

 

 

 

 

2012 septembre - An 7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Yoga du rire en Inde: séquences dans la rue et les prisons

 

 

Yoga du Rire Genève

11 sept, 19h-20h : visionnement du film sur le yoga du rire tourné par une équipe d'étudiants cinéastes, lieu annoncé prochainement. Cette équipe a filmé des commandos du rire dans les trams à Genève ! Ceux qui ont participé au film ou les élèves des ateliers de Yoga du rire sont les bienvenus au visionnement. Le film sera probablement accessible au public en automne, info suivra.

Lieu: HEAD, Rue Général-Dufour 2, 1205 Genève.

 

! Nouvel atelier à Fribourg

Tous les derniers dimanches du mois, 18h - 19h
"La Caravelle" route de la Fonderie 6
Avec inscription
Alessandra Parente
laugh.yoga.rire
bluewin.ch
079 711 80 53

 

Yoga du rire Vevey

Happening du rire, tous les premiers dimanches du mois, à l’école de danse de Christine Koenig, rue des Communaux 10, 1800 Vevey, de 17h30 à 19h, participation 10.- frs. (Alessandra Parente 079 711 80 53)

 

Annuaire des ateliers de Yoga du rire en Romandie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2012 avril - An 7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rire de contagion dans un lieu public

Nous avons tous vécu cette situation où une joyeuse mimique se transmet de proche en proche sans la parole. Un exemple éclatant est la contagion du rire. Par contre, pas facile à déclencher car on est tenté d'utiliser l'humour, or, le but est de simplement se laisser porter par la joyeuse ambiance sans se poser de question ou faire tourner son citron pour comprendre une blague (qui vous fera rire ou pas). Il y a quelques années une troupe a mis en scène un tel phénomène: Video sur Dailymotion.

Dans la réalité, ce phénomène est très subtile et mérite d'être vécu au moins une fois dans sa vie. Parfois, notre club s'y amuse en organisant des Commandos du Rire dans les trams.

Le prochain Commando aura lieu le Mardi 27 mars, 18h15 à 18h45 à Genève. Rdv arrêt Villereuse à 18h15 où nous embarquons dans un tram au hasard. Nous descendrons à l'arrêt Bel-Air, puis remonterons dans un autre tram pour ressortir à Villereuse. Puis, nous referons ce trajet. Les rires seront donc déclenchés sur ces quatre parcours. Participation libre et gratuite

Pour cette occasion, une équipe d'étudiants en cinéma filmera l'évènement. Amenez vos amis! Observateurs de l'ONU bienvenus. Ceux qui ne souhaiteront pas être filmé s'accumuleront au fond du tram.

_______

Autres News

  • Le Club de Yoga du Rire de Lausanne fête ses 10 ans cette année. Bravo aux lausannois ! Ils ont les zygomatiques fougueux !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2012 mars - An 7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Je suis interpellée, en particulier, par l'idée de considérer ses maladresses comme précieuses ressources pour le changement et la créativité. En art-thérapie c'est un de mes fers de lance. Créer avec ce que l'on est ici et maintenant, jouer avec ses défenses, amplifier les "défauts", prendre le symptôme avec, pour qu'il soit intégré dans la vie, au mouvement de création, de (re)construction. Ou encore, je me sens à l'unisson avec la citation de Gilbert Keith Chesteron: "Le monde ne mourra jamais de manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement" (...)

Arrive la séquence du rire libre. Toujours couché dans la pénombre, on peut se faire chatouiller ou pas les mains ou les pieds. Pour ma part je déteste ça, donc je reste sur ma natte, on ne me touchera pas. Les rires des autres me font sourire, oui c'est contagieux. J'ai l'image de ma dernière postulation à l'armée suisse qui me vient à l'esprit. La vie m'apparaît sous un jour différent, dire que j'attends leur réponse, peut-être vont-ils me convoquer. J'imagine mon entretien, celui que j'aimerais tant avoir. Je commence à hurler de rire, j'ai changé de monde, il existe bien une autre réalité. Celle que je vis là, couchée sur ma natte, EST une autre réalité. Mon Colonel, si vous me voyiez, moi qui ai postulé avec tout mon coeur, espérant être choisie, autant mon savoir-faire pourrait être à votre service, autant je fais partie ce soir là d'une basse-cour. Et le mouton qui tout à l'heure bêlait est en train de rire, de rire, de rire…"

Extrait des "Mémoires de Gribouille, apprentie clown" (version PDF en ligne gratuite). Une immersion dans le yoga du rire et le clown développement personnel par Chloé Fehlmann.

_______

Yoga du rire

___________

Association Karaclown

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2011 octobre - An 6

 


"Pour venir à bout de la plus lourde tâche, il faut la prendre avec légèreté." Bertolt Brecht

Sagesse orientale, un texte d'ArtClown:

Un voisin passe voir Nasrudin.
«- Mulla, veux-tu me prêter ton âne ?
- Désolé, je l'ai déjà prêté. »
À ces mots, l'âne, qui se trouve dans l'écurie, se met à braire.
« - Hé ! Mulla, ton âne est là, je l'entends !
- Un homme qui attache plus d'importance à ce que dit un âne qu'à ce que je dis, moi, ne mérite pas qu'on lui prête quoi que ce soit », fait Nasrudin, très digne, en lui fermant la porte au nez."

 

Exceptionnel ! Pour la première fois, Dr Kataria fondateur du Yoga du rire à donné un stage en Romandie (le 16 octobre 2011).
 

2011 avril - An 6

 


Le Yoga du Rire est passé au Téléjournal !

 

 

 

 

2011 mars - An 6

 

Qui est enfin arrivé après 4 ans d'attente?

"Loin, très loin, ils sont partis explorer une région en eux aux antipodes des introspections graves et sérieuses. Dans cette recherche, ils ont été surpris de se découvrir avec tant de couleurs, de rires et d'humour. Ils ont aussi ressenti cette caresse qui enflamme l'essence de la joie, au-delà du festif audiovisuel, des blagues sophistiquées, loin des talents artistiques. Et mince alors ! Ils sont même tombés sur un drôle de personnage : une espèce d'innocent clown intérieur. Celui qui est profond sans être lourd, léger sans être superficiel. Celui-là, ils n'ont pas manqué de le réveiller ! Puis, après quelques années, fortifiés à son contact, nourris de simplicité, ils ont pu laisser s'épanouir leur bonne humeur, à l'excès, sans scrupule, dans une époque où on nous dit que tout va mal. Et enfin, ne sachant quoi faire de mieux avec ce trop plein d'émerveillement, ils l'ont propagé autour d'eux avec rire et humour, chez les souffrants, dans les atmosphères de travail pas très joyeuses, ou encore là où on se prend la tête pour un rien au lieu de dédramatiser avec humour. Ces quatre chaleureux auteurs nous invitent par leur témoignage à expérimenter un développement personnel pas très sérieux avec des prises de conscience rigolotes. Et pourquoi ne pas aller plus loin ? Vers autrui pour égayer son coeur, pour renouer avec notre joyeuse humanité enfouie en nous, souvent en léthargie chez les autres. Mais comment s'y prendre ? Eh bien, inspirons-nous de ces quatre « clowns » qui ont exploré ce nouveau domaine du relationnel joyeux... et qui n'en sont toujours pas revenus. Ce livre s'adresse à toutes celles et tous ceux qui, malgré les environnements moroses ou faussement joyeux, souhaitent vitaliser leur quotidien et colorer celui des autres, sans se forcer."

 

Eh oui ! Enfin, après 4 ans de travail et d'amusement, voici sorti le premier livre romand sur le clown développement personnel. Quatre regards qui se croisent sur la joie humaine:

"Qu'est-ce qu'on attend pour faire la gueule?"


commander sur Amazon.fr

 

2011 janvier - An 6

 

Bilan sorties littéraires 2010 : joie éclatante ou nuancée ?

Ceux qui piochent dans écrits sur le rire, l’humour ou le clown n’auront pas manqué de remarqué deux styles contrastés, deux brillantes veines qui, si on les suit, nous mènent à deux différentes profondeurs:

La première est composée de livres écrits dans une structure que l’on retrouve fréquemment dans les ouvrages sur le développement personnel et la thérapie:
L’auteur évoque d’abord notre société avec son mode de vie malsain, la maltraitance physique et psychique dont nous sommes victimes, la morosité ambiante, le stress au travail et ses dramatiques conséquences. Puis, il enchaîne sur les sérieuses recherches qui ont démontré les bénéfices du rire et de l’humour sur notre corps et notre esprit. Et enfin, l’auteur nous fait un tableau de son expérience dans ces domaines, suit la présentation de sa méthode, innovante et accessible à tout public. Le ton de l’ouvrage est résolument optimiste, la joie débordante et le rire éclatant. Le lecteur peut y suivre un parcours structuré démontrant que rire, humour ou clown ont le pouvoir de changer sa vie.

Une deuxième veine nous emmène dans des teintes de roche plus nuancées. L’auteur parle de son parcours, de son expérience intérieure où s’affrontent peine et joie, où s’alternent ouvertures et replis. Le chemin n’est pas facile, le rire y est tantôt fragile, inexistant, tantôt puissant et mélodieux. A travers sa biographie stylée, romancée ou simplement humoristique, l’auteur nous fait découvrir son environnement humain et ses expériences professionnelles. Il nous éclaire aussi sur autrui dans ses difficultés et plaisirs relationnels. Si l’auteur est un professionnel du rire ou du clown, animateur ou formateur, il nous dévoile les coulisses du métier, ce qui n’est pas tape-à-l’œil ou forcement drôle. De cette présentation personnelle, professionnelle, et surtout relationnelle, le lecteur en retirera un enseignement pour lui-même, une philosophie de vie plutôt optimiste inspirée par celle de l’auteur.

Voici donc les sorties 2010 dans ces deux veines, à dominance…

  • Méthodes de bien-être, bénéfices et état des recherches
  • Récits de vie, témoignages et parcours personnels de formation


1. Méthodes de bien-être, bénéfices et état des recherches

« Dépression, sexe, rire et guérison » M. J. H Lecluse, éd. Bénévent
« Pourquoi rions-nous ? » Robert Favre, éd. Aleas
« Le Rire » Michel Lambert, éd. Bénévent
« Colloque international - Le rire européen, échanges et confrontations » Université de Perpignan
« Le rire dans l'entreprise: une analyse compréhensive du rire dans la société » Jawad Mejjad, l'Harmattan
« Les sens du rire et de l'humour » Daniel Sibony, éd. O. Jacob
« Développez votre humour ! » Bernard Raquin, éd. Dangles
« Le Rire une formidable thérapie » Docteur Christian Tal Schaller, Corinne Cosseron et Kinou-le-Clown, éd. Lanore


2. Récits de vie, témoignages et parcours de formation

« Tout va bien... » Florence Meyer Jacques Simonin, commande chez Jacques Simonin, La Franay 19, 2735 Malleray, Suisse
« Le Défi ou la force et le courage d'en rire ! » Liza Lo Bartolo Bardin, éd. Flammes d’âme
« Rapport de Formation - récit de formation au Clown Relationnel - une intensive semaine chez Karaclown » Laure Verdier de Paris version PDF à télécharger gratuitement

 

2010 Septembre - An 5

 

Rire de contagion et détente sous le regard d'autrui

Pas facile de trouver des videos qui montrent une méditation du rire où les participants sont vraiment détendus et ne se forcent pas à rire. En voici une plutôt réussie car on y voit des participants qui ne rigolent pas... au milieu d'autres qui se didonent comme des baleines.

L'essentiel dans la méditation du rire est effectivement de ne pas vouloir rire à tout prix quand les autres rient mais de rester détendu et d'exprimer spontanément son plaisir, de se laisser porter à sa façon par l'atmosphère joyeuse. Cette liberté d'expression hilarante cela va à l'encontre de ce que certains sociologues appèlent dans notre société "la tyrannie de la convivialité" (Gilles Lipovetsky) où il faut "rire avec les autres comme on hurle avec les loups" (Georges Minois).

On nous a modelé nos expressions de plaisir. En groupe, on a l'air bête de "tirer la gueule" quand les autres s'éclatent. Ainsi ce rire innocent qui se communique sans parole par contagion dans la méditation du rire demande d'être avant tout détendu tout en exprimant avec affirmation de soi, non pas une opinion, mais ses vocalisations plaisantes.

Assez causé ... voici ce qui ne donne pas grand chose à regarder mais qui doit être vécu au moins une fois dans sa vie.

Et dans la même rubrique sans humour sophistiqué la joie multiculturelle dans une danse corporelle planétaire ... en toute maladresse.

Et pour finir, deux vidéo de la troupe les Deschiens (attention du corrosif !):
La droguée          Assez, suffit, terminé

Et une du site clown.asso.fr : humour pour les Sans-papiers.

 

 

2010 Mai - An 5

   

2009 Décembre - An 4

Zoyeuses Fêtes ! Nous vous souhaitons au-delà des tourbillons de bulles d'orées au fond des verres de champagne, d'être simplement baignés dans une mousse de zoie humaine ...

 

Le Papa Noël lui aussi doit être rentable et performant:

Et malheureusement dans le stress, il leur arrive des accidents:

 

 

 

 

 

 

« Il faut se garder quelques sourires
pour se moquer des jours sans joie »
Charles Trenet

 

2009 Novembre - An 4

 

En ce triste mois de novembre, on a peu de gags ... on décompresse ... on déprime ... et finalement, si vous saviez comme cela fait du bien de parfois de
"tirer la gueule".

 

 

 

Les vidéos gag avec des animaux ont beaucoup de succès car on reconnait chez nos amis les bêtes des comportements humains pas très intelligents. En voici une exquise que nous pourrions intituler:
"Celui qui arrive trop tard embête tout le monde"

Quand l'Occidental bien sophistiqué part dans un fou rire sans contrôle, il ou elle nous fait entendre des vocalisations si belles, si naturelles, qu'elles nous font aspirer à l'essence de la joie .... même si dans ces fous rires on entend parfois des sons de cochon à l'inspiration.

Saviez-vous que le Yoga du Rire est utilisé en Inde dans les prisons pour décharger les prisonniers de leur agressivité? (en France, la même expérience a été réalisée avec succès par Daniel Kieffer)

Très touchant aussi, ces séances de rire organisées pour une école d'aveugles.

 

 

2009 Juin - An 4

 

Ce mois-ci pas de gag ... on repose la tête !

 

 

 

 

 

 

Vidéos si humaines, si hilarantes:

Cours de Yoga du rire pour la Police en Inde

Commando du rire dans un métro. Si vous voulez tenter le coup avec nous, voir le calendrier du Club de rire Genève.

Marianne Grasseli Meier est la première rieuse a réussir le Diplôme en Communication Plaisir proposé par l'Ecole Suisse du Rire Relationnel. Vidéo gag en son honneur réalisée par une de ses amies.

 

 

 

 

 

"Il y en a qui parlent jusqu'au moment où ils ont quelque chose à dire"

 

2009 Janvier - An 4

 

Sauvez votre bonne humeur dans la crise ... de fou rire !
Soyez joyeux en osant faire de l'humour pour relativiser !

Quoiqu'il arrive, soyez aimable avec vos collègues de travail pendant votre ascension professionnelle, car ... vous allez les recroiser en redescendant !

 

 

 

Que dire de l'année écoulée?

D'abord rien d'intelligent car c'est dans cette intelligence que nous avons construit des châteaux de sable démesurés qui aujourd'hui se sont afaissés dans un bruit mou. Personne d'intelligent n'avait prévu cette crise.

Alors peut-on au moins oser rire mollement de cette année chaotique, sans intelligence ?

Eh bien, voyons si nous pouvons rire face au grand sérieux avec lequel nous avons voulu changer le monde, face à notre force, notre détermination, notre volonté à pulvériser les obstacles sur le chemin de la croissance ... pourriez-vous sourire là-dessus, sachant que nous nous sommes pris une claque?

Réponse dans cette vidéo de U-tube:
http://fr.youtube.com/watch?v=JzXesbKNpws

 

 

 

Que nous réserve l'avenir? Qui seront nos nouveaux employeurs?

Réponse dans cette vidéo:
http://www.lvdm.fr/societe/crise-financiere-le-travail-humour/

 

 

2008 Décembre

 

"J'ai remarqué que dans cette période de crise, mon mari est quelqu'un de profond ... lorsqu'il touche le fond...il creuse encore"
Nathalie Rais

L'an 3

 

 

Le rire est une expérience des plus divines,
mais peu de gens rient vraiment.
Leur rire est superficiel.
Il est soit intellectuel, soit une façade,
soit une formalité ou un maniérisme,
mais il n'est jamais total.

Lorsqu'un homme capable de rire totalement,
sans aucune réserve, à cet instant précis,
quelque chose d'extraordinaire peut se produire,
car le rire, lorsqu'il est total,
est absolument dépourvu d'ego
et la seule façon de toucher le divin,
c'est être dépourvu d'ego.

Il y a bien des façons d'être sans ego,
mais le rire est bien la plus belle.
Rire ne requiert aucun talent.
En fait, les enfants rient plus totalement, avec plus de beauté.
Mais en grandissant, leur rire devient superficiel ;
ils apprennent à se retenir, ils apprennent à penser avant de rire,
à déterminer s'il est approprié de rire dans une situation donnée.

Réapprenez à rire comme des enfants,
riez consciemment est totalement,
et pas seulement des autres, mais de vous-même aussi.
On ne devrait jamais manquer une occasion de rire.
Le rire est une prière.

ateliers.rire-et-delire.com/lecturit/

 

 

 

« Les gens pacifiques créent autour d'eux un environnement plus calme. C'est pourquoi j'adore faire le clown, ça transforme l'atmosphère ambiante. Les animaux en peluche produisent le même effet."
Docteur Patch, fondateur des clowns d'hôpital

 

 

2008 Novembre

 

Ne pas confondre mine de rien et gisement épuisé.
Gaston Lagaffe

L'an 3

 

 

Après un coup sur la tête quelle mine faites-vous?

  • Le Gorille placide ? Il faut se faire une raison, inutile de s'apitoyer, faut avancer. La raison domine l'émotion. La mine est stoïque, le visage noble.
  • L'Albatros hurleur ? Tout est spontanément lâché, colère ou tristesse, on arrose tout le monde de feu ou de larmes. La mine est fumante, le faciès empourpré.
  • La Hyène ricanante ? Faire bonne figure, blaguer ou prendre la contrariété avec une philosophie dérisoire. Rire jaune, sourire forcé, mimique d'absurdité, la mine de couleurs.

Chaque humain a son style. Et si on essayait tous de jouer des trois, ne serait-ce pas jouer de notre nature? Celle faite d'un gorille fort, noble et raisonnable: "Plus fort que l'émotion !". D'un Albatros spontané et expressif: "Hiiiiihhhiii !". D'une hyène rieuse et bouffonne: "Hiarrff! Hiarfff!"

Eh bien, après quelques siècles nous avons finalement fait le tour des 3 réactions. Car dans un coup dur, on nous a répondu ...

  • jusqu'au début du 20ème, avec une moral stoïque: "Ne pleure pas, soit fort!"
  • à partir des années 50, avec un conseil thérapeutique: "Pleure cela te ferra du bien!"
  • à partir des années 2000, dans un club de rire: "Ris un peu de ta situation, cela ira mieux!"


 

 

 

Une petite fille coure vers sa maman en pleurant et dit :
- C’est horrible, papa s’est donné cogné la tête en sortant de sa voiture.
- Tu ne devrais pas pleurer pour ça, ma chérie. Il fallait en rire.
Ben, c’est justement ce que j’ai fait !

 

2008 Mai Juin

 

"Je décidais de devenir un optimiste ... au stade terminal"
Bernard Raquin

 

 

 

Choc des commandos
Le 6 mai, un Commando de Rire rencontre un Commando de Câlins !


Alors que le commando de rire du club de rire Genève intervenait dans un tram, les rieurs ont aperçu sur la place du Molard un groupe de personnes qui offraient des câlins gratuits aux passants (Free Hugs), une sorte de commando Câlin organisé par La Maison de l'Amour ! Mais dans quelle époque vit-on? Faut-il réapprendre à rire et à se prendre dans les bras?!

Le fait est que les deux mouvements se sont réunis quelques minutes pour rire dans les câlineries. Un passant a dit en hochant la tête: "Mais c'est la rue des fous!" Effectivement, pure folie que de restaurer chaleur humaine entre inconnus, aujourd'hui où tout passe par Internet, TV et portables. Pas facile d'aller à contre-courant d'une société raffinée qui isole les individus. L'esprit communautaire sans intermédiaire technologique se perd.

Et, nouvelle tendance, la notion de "social" s'étend abusivement dans le cybermonde. Pour preuve le site facebook.com qui annonce sur sa page d'accueil: "Facebook est un réseau social qui vous relie à ceux qui comptent pour vous." Plus besoin donc de se rencontrer en chair, en présence physique pour échanger ou rire.

Merci à tous nos militants du relationnel joyeux ... ils croivent encore à un être humain palpitant de vie organique et débranché du réseau. Kouic!

 

 

 

Un slogan des organisateurs de Freehugs:
"Qui ne tente rien n'a rien. Nous, on tente les câlins."


 

 

Mars

 

"Qu’est-ce qu’un squelette dans un placard ? Un belge qui a joué à cache-cache et qui a gagné."

 
 

A quoi servent les clubs de rire?

Comment retrouver chez nous un semblant de calme, de lenteur, de rires chaleureux ? Eh bien, inspirons-nous d’en bas. Plus on descend au Sud, plus on rit pour un rien, comme si, rythme détendu, appréciation des choses simples, et rire spontané formaient un tout indissociable. Ce sont des habitudes saines que nous, cérébraux du Nord, désirons parfois retrouver. Alors, nous fréquentons le soir des cours qui enseignent l’attitude zen pour jouir de la simplicité, des techniques respiratoires pour débloquer notre cage thoracique, et depuis 2000, les clubs de rire pour déverrouiller nos zygomatiques et rire plus spontanément, sans réfléchir, sans humour intello.

Un Africain que j’ai rencontré en Afrique n’en revenait pas quand je lui ai expliqué que nous avons des clubs pour rire. Il m’a raconté que chez eux, le bébé rit déjà dans le ventre de la mère, même si celle-ci a faim, et que c’est pour cela qu’il sera capable, une fois grand, de rire même dans la pauvreté. Alors, j’ai osé lui dire que chez nous, certains ont une crise de fou rire qu’une fois chaque année bissextile. Il ne m’a pas cru bien sûr.

 
 



« Lui, il a du mérite dans la vie, il est parti rien,
de tout en bas de l’échelle ...
et il y est toujours !»

 

 

Février

 

L'inverse de l'humour, ce n'est pas le sérieux, c'est la soumission. (Guy Bedos)

L'amour pour épée, l'humour pour bouclier. (Bernard Werber)
La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour (Albert Einstein)

Février de l'an 3

Simple joie, toujours vivante

C’est parfois en discutant avec des personnes bien ridées que notre routine devient jeunesse. Voici ce qu'un Karaclown nous a rapporté avoir entendu dans une maison de retraite, un jour quand on l'avait appelé pour qu'il y fasse le clown. Dans cet établissement résidait une femme pensionnaire née en 1898 et décédée en 2004. Elle avait donc mathématiquement vécu dans trois siècles. Le personnel lui avait demandé en 2002 ce qui, au cours de son existence, l’avait le plus marquée dans le progrès de notre société. Elle avait répondu « Je me souviendrai toujours quand l’électricité est arrivée, on appuyait sur un bouton et … lumière ! Extraordinaire ! » Dans ses souvenirs, ses yeux, paraît-il, continuaient à luire d’émerveillement. Le Karaclown avait décidé d’en faire un numéro poétique pour les autres anciens: il jouait avec l’interrupteur en gesticulant, en parlant javanais, lumière, obscurité, lumière, obscurité, kizibrita, malakunau, jixysalito, miwanakui ... et les pensionnaires riaient de cette généreuse hilarité avec insouciance, comme le font les enfants. Une existence entière n’avait pas enterré la simple joie à l’innocente bêtise, celle qui nous fait aimer la vie.
 
 

"Ce qui est grave dans un ménage, c'est quand l'un aime et l'autre pas. Mais s'ils ne s'aiment ni l'un ni l'autre, ils peuvent être très heureux."
Alfred Capus

 


Janvier 2008 de l'An 3

 

"- Depuis que ma compagne m'a quitté, que j'ai perdu mon boulot, et que mon banquier me harcèle, je dors comme un bébé!
- Comme un bébé ???
- Oui : je me réveille toutes les heures et je pleure »
Cité par Charles Ifrah association "les racines du futur"

Janvier de l'an 3

Bien dormir pour rire

Et quand peut-on rire ? C’est à moi que vous posez cette question ou c’est à vous?
Si vous me laissez décider, je vous dirais : on peut rire tout le temps, le plus possible, sauf, sauf, sauf quand on dort.
C’est mieux de bien se reposer pour pouvoir rire encore plus.
Clown Zozo

 
 

Je ris
Je ris
Tu ris
Nous rions
Plus rien ne compte
Sauf ce rire que nous aimons
Il faut savoir être bête et content
Blaise Cendrars

 

 

Nov. déc. 2007

 

Tout existait déjà dans un univers intérieur:
Un sculpteur se fait livrer un gros bloc de pierre et se met au travail. Quelques mois plus tard, il achève de sculpter un cheval. Un enfant qui l'a regardé travailler, lui demande alors:
" Comment savais-tu qu'il y avait un cheval dans la pierre?"

Octobre de l'an 2

Beaux Rieurs :

"Je voyais des miracles partout autour de moi : déprimés, traumatisés, colériques, en conflits, quand il leur arrivait, finalement, d'être terrassés par le rire, leur vraie nature éclatait aux yeux de tous. Et ils étaient Beaux !"

 
 

- Pourquoi ne me le dis-tu jamais quand tu as un orgasme ? Demande le mari.
- Parce que tu n’es jamais là, répond-elle.

 

 

Octobre

 

Pendant une semaine essaye de sourire, rire, à être gai à tout instant. La semaine suivante ne fais rien de tout ça et tu verras la différence.
tiré de "J'apprend à Rire" d'Antoine Rogani

Octobre de l'an 2

Le premier réseau de joyeuses écoles

En France, une constellation d'étoiles rieuses est en gestation. Elle porte le nom d'ARCLOWN et regroupe tant les clubs de rire, les écoles de clown que les troupes de théâtre et écoles de danse. Dans ce réseau, chaque étoile sera valorisée et pourra briller d'un même éclat. Aucune ne pourra être plus éclatante que les autres. Moins de compétition, davantage de collaboration. Tous les styles seront équitablement profilés. Ce principe sage qui sera mis en place dans quelques mois, est attendu depuis plusieurs années par bon nombres d'animateurs. Ces écoles seront identifiées par un logo d'ARCLOWN sur la page d'accueil (voir par exemple: develperso.com et clubderire.com). En parcourant ce réseau, le public pourra enfin explorer et comparer avec davantage de confort la grande offre des organismes militant pour la bonne humeur.

 
 

"C'est en jouant, et seulement en jouant, que l'individu, enfant ou adulte, est capable d'être créatif et d'utiliser sa personnalité toute entière. C'est seulement en étant créatif que l'individu découvre le Soi"
D. W. Winnicott (pédiatre, psychanalyste)

 

Septembre

 

"Un bouffon est un sage qui a découvert très jeune
que savoir rire de soi, c'est commencer à se découvrir. "
Maurice Robert Lalonde

Septembre de l'an 2


Rire et Pardon

Rire à nouveau avec une personne pour qui nous éprouvions de la rancœur est une forme de pardon, d'amour, de tendresse qui permet une intimité croissante. S’enthousiasmer sur des futilités en compagnie d’un partenaire avec qui cela ne va pas fort, permet d’insuffler une précieuse animation dans le couple. S’amuser à nouveau avec insouciance dans une équipe auparavant en conflit est signe d’une vitalité renaissante, d’un rapprochement au-delà de la raison et des arguments.

Rire discret ou sonore, le vôtre est unique et c'est celui-là qui est à porter en lumière afin qu'il vous éclaire aussi dans les moments de peine. Et peut-être, pourriez-vous l'offrir un jour à ceux qui souffrent pour les soutenir dans leurs problèmes, ou à ceux avec qui vous êtes en guerre, pour marquer par ce souffle chaleureux, le début d’une réconciliation.

 

 
 

"J'ai hâte que tu m'emmènes dans cette contrée où on y apprend à perdre du temps,
parler pour ne rien dire, faire de l’humour bon enfant et rire sans raison.
Perdre du temps pour prendre du temps à la Vie Joyeuse"

 

 

AOUT 2007 de l'An 2 (reprise après 1 an de repos réfléchi et rigolo)

 

Je suis resté amoureux de la même femme durant 49 ans.
Si mon épouse le savait, elle me tuerait !

 

 

Relation d'aide: les offres du marché

  • "Pour votre thérapie, l'investigation de la dynamique des instances psychiques devrait se situer en amont de toute action introspective" (le Psychanalyste).
  • "Trop théorique. Moi, je dirai que c'est avant tout un être en interaction avec les autres. Il doit d'abord expérimenter de nouveaux comportements sains" (le Comportementaliste).
  • "Mais auparavant, quel rapport a-t-il avec son corps? Corps et Esprit forme un tout à explorer par une approche psycho-corporelle unifiée" (le Bio-Energéticien).
  • "Restons pratique. C'est un client qui a un objectif précis. Il faut lui élaborer des mesures concrètes pour lui faire émerger ses propres ressources" (le Coach).
  • "Nous nous égarons. Reprenons depuis le début. Quelles étaient ses anciennes incarnations?" (l'Esotériste).
  • "Et s'il s'était tout simplement éloigné du Divin? Il ignore le sens de sa vie, de sa mission sur Terre" (le Curé).
  • "Demandons-nous pourquoi cela fait si longtemps qu'il n'a pas eu une bonne crise de fous rires ... " (le Rigolothérapeute).

 

 
 

"Aujourd'hui rien d'extraordinaire, rien que le train-train du merveilleux"
François Coupry (affiché sur develperso.com)

 

 

MAI 2006

 

"Plus il y a de fous plus on rit"
Ce proverbe n'est pas vrai en Chine car là-bas,
plus il y a de fous moins il y a de riz.
Coluche

Mai de l'an 1

Après la Journée des farces, voici celle du Rire

On connaissait le premier avril comme jour des plaisanteries. Son origine pour certains historiens, vient du roi Charles IX en 1564, qui prit la décision de réformer le calendrier en fixant le début de l'année au 1er janvier, et non plus au 1 avril. On en a gardé le souvenir de faire des petits cadeaux ou des farces pour commémorer ce jour qui à l'époque était considéré comme le 1er de l'An.

Pour d'autres historiens, certaines cités antiques fêtaient le Dieu du Rire. On retrouve des descriptions chez Apulée, auteur du IIe siècle après Jésus-Christ, néo-platonicien carthaginois, dont le plus fameux de ses ouvrages est L'Âne d'or qui raconte les aventures de Lucius. Ce personnage apprend que dans la cité de Thessalie dont il est l'hôte on honore le dieu du Rire: «Et, pendant que quelques bons vivants réclament les libations d'usage au dieu du Rire, Byrrhène se tourne vers moi: Demain, dit-elle, est l'anniversaire de la fondation de notre ville, jour consacré à l'auguste dieu du Rire. C'est un culte observé par nous seuls sur la terre, et que nous célébrons par les plus joyeuses cérémonies. " Puis, quelques années plus tard, la fête du Dieu du Rire fut remplacée celle d'Aphrodite, Déesse de l'Amour, née de l'écume et protectrice des poissons. Là est peut-être l'origine de ce poisson en papier que l'on colle sur la veste du professeur.

Jusqu'en 1998, on ne fêtait que le 1 avril, jour des plaisanteries, chacun faisant une petite blague à son entourage, car à partir de cette année, la planète à aussi fêté la Journée Mondiale du Rire, créée par Dr. Kataria, fondateur des clubs de rire. Elle a lieu le premier dimanche du mois de mai. Par rapport au 1 avril, deux différences dans les hahaha:

  • on y défile, rit et s'amuse collectivement en présence humaine, ce qui n'est pas le cas du premier avril qui ne favorise pas de rassemblements.
  • on y rit sans forcément utiliser l'humour ou la farce, par simple plaisir de se retrouver ensemble joyeux.

Quelques pays en Europe qui fêtent la journée mondiale du rire, cette année le 7 mai: France, Suisse, Danemark, Belgique, Italie, Autriche .... L'Allemagne, quant à elle, organise 5 minutes de rire national. Des clubs de rire demandent aux Allemands de descendre dans la rue pour rire 5 minutes avec les autres.

C'est le Danemark qui a coutume de rassembler la plus grande foule: en 2000, 10'000 pers. à Copenhague. En 2005, 2'500 pers.

A vous de vous amuser dans les rires collectifs, ni audiovisuels, ni artistiques, juste pour se retrouver ensemble pour la paix. Car les plus beaux rires sont ceux qui amènent la Paix.

Pour tout renseignement, veuillez prendre contact avec le club de rire le plus proche ou consulter le site du Dr. Kataria.

"La santé est fondée sur le bonheur de serrer les autres dans ses bras, de faire le pitre, de se réjouir en famille et entre amis, de trouver des satisfactions dans son travail et de s'émerveiller devant la nature et les arts."
Docteur Patch Adams, initiateur des clowns d'hôpitaux.

 

 
 

Une vieille dame à son vieux mari qui lit le journal:
- Edmond, si tu m'aimes encore remue un orteil.

 

 

AVRIL

 
Avoir le courage de voir les choses en farce!


Avril de l'an 1
 

Après les clubs de rire, les clubs à câlins ?!

Il fallait oser: un numéro de l'HEBDO paru en 2005 annonçait la venue des soirées de câlins en Europe. La première association s'étant constituée à Berlin début 2005. On s'y câline en masse compacte, une fois par semaine pendant 1 heure, sous l'oeil vigilant du formateur, formé sur le tas ... car cette discipline n'est pas encore enseignée dans les universités (au fait, nous sommes toujours dans l'attente de cette Université du Rire que nous a promis Dr. Kataria en 2003). Combien de temps pour que cette vague de chaudes caresses touche la Suisse et la France? Eh bien, nous avons découvert que la Suisse abrite son premier groupe de "cuddle party" à Zürich. Pour la France ... très bientôt, disons 2007. Avis aux amateurs qui veulent se jeter dans l'amas:

http://de.wikipedia.org/wiki/Kuschelparty

Ne vous laissez pas impressionner par l'adresse qui contient Kuschelparty, c'est de l'Allemand (Knuddelpartys: partie de câlins) et non pas "partie de coucherie" pour les francophones. En fait, les règles sont très strictes .... pas de folie ou d'allusion à la sexualité (voir l'adresse ci-dessus).

C'est par le Migros-Magazine du 28 février que la Romandie a découvert cette mode initiée par le premier club fondé à New-York en 2004. Cette tendance interpelle tout autant que l'arrivée des clubs de rire. Car après la pratique en association de l'hilarité, vient celle du toucher, et bien sûr, les réactions de la population, à la fois vive et généralement retranchées derrière deux camps:

"Je trouve triste d'en arriver là, c'est pourtant tellement normal de rire et de se toucher, naturellement! Moi, je n'irai pas dans ces milieux!".

"Génial! Oui, on a besoin de développer ces aptitudes relationnelles qui dépérissent dans notre société déshumanisée ... il faut que j'essaye!"

Au-delà des polémiques, observons les rapides progressions de ces mouvements.Qu'il s'agisse d'apprendre ensemble à rire ou à se toucher, et bientôt à bâiller en groupe, c'est l'indice de préoccupations d'une population toujours plus cloisonnée dans ses quatre murs, en quête de chaleur humaine et d'échanges loin des interfaces électroniques et des écrans.

Un Américain dit à un Français: "Tu vois ce gros tas de ferraille, et bien moi, je t'en fais un porte-avion".Et le Français lui répond: "Prêtes-moi ta soeur et moi je te ferrai l'équipage".

Privilégier les échanges sur la technologie.

 

 
 

 

Un enfant a dit un jour:
J'ai enfin découvert ce que je veux être quand je serai grand.
Quand je serai grand, je veux être un enfant.

 

 

MARS

 
Dans la séduction, le rire permet de faire passer bien des messages même les défauts.
Yolaine de la Bigne

 
 

Pas juste du hahaha mais du pure relationnel

Le rire est la plus éclatante manifestation du plaisir. C'est une très ancienne fonctionnalité de notre corps dont nous avons perdu la trace des premières apparitions. Seraient-ce des femmes et des hommes hilarants qui ont peint dans les grottes de Lascaux les bêtes qu’ils voulaient tuer? Impossible de le savoir. On s'interroge encore aujourd'hui sur le rôle de cette étrange convulsion diaphragmatique dans la lutte pour la survie de notre espèce. Notre souffle perlé a traversé sans encombre des milliers d’années de sélection naturelle, elle a donc bien une fonction vitale. Sa manifestation a tout de même évolué. Jusqu’au Moyen-Age, les corps rieurs se déchaînaient dans une tempête de cris, grimaces et autres gesticulations à effrayer les loups. Puis, il s’est assagit, anoblit. « Hahaha, oui, effectivement, elle est bien bonne » dit la mimique économe. Si l’origine de nos hoquets de plaisir se perd dans la nuit des temps, en revanche, au niveau de l’individu, il est possible de saisir son évolution, depuis les premières saccades maladroites du bébé de 4 mois à son extinction progressive dans les dégénérescences du 4ème âge. Pour cette tâche, des nouveaux spécialistes sont apparus vers 2000: formateur et consultants rire, rigolothérapeutes et autres clown--analystes.

Analyser le rire ?! Pire qu’immoral pour l’homme raffiné du 3ème millénaire: pas pudique! Oserions-nous disséquer les influences sentimentales, familiales ou professionnelles qui nous ont castré notre envie de faire le clown ou de rire aux étoiles? Nos objectifs seraient pourtant légitimes : en comprenant mieux ces mécanismes hilaro-affectifs, on pourrait prendre des mesures pour restaurer l'hilarité en famille, en milieu professionnel, dans le couple ou avec les enfants, et surtout profiter pleinement des bénéfices psycho-corporels. Rire au lieu de se prendre la tête pour des détails. Faire de l’humour pour relativiser un problème. Se bidonner pour sécréter dans son corps un cocktail naturel d’endorphines, d’adrénaline, de dopamines et autres hormones salutaires.

La liste est séduisante mais le pari est indécent. Car jouer à l’apprenti sorcier analytique risquerait fort de saboter le charme de ces faciès embrasés de plaisir. Tenter de cerner cette délicate expression d’allégresse ferait dépérir sa poésie. Zoomer sur une mimique qui, jusqu’à présent, a réchappé aux planches de dissection des comportements humains. L’objet de l’analyse est non seulement un spasme intime mais il se voit et s’écoute en public. Osez faire à votre interlocuteur un commentaire sur ses tempêtes abdominales, et il aura la sensation que vous avez mis votre doigt dans l'intimité de ses tripes. Essayez d'interpréter l’expression de sa gaieté et c'est l'affront: « Je me demande si ta façon de rire ne couve pas une dépression ? », « Ben, qu’est-ce qu’il a mon rire ? ». Alors, allons-y avec prudence, sans trop se prendre au sérieux.

Non, le rire n'est pas juste du hahaha mais du relationnel dans sa plus pure manifestation joyeuse. Ni l'analyse, ni la poésie ou le comique ne pourront le saisir dans sa plénitude, car il était déjà dans la chaleur de nos ventres préhistoriques bien avant l'intelligence, les mots ou les gags. Et il était déjà en nous à 4 mois bien avant que nous sachions marcher.

 
 

Si le rire est le propre de l'homme alors on se retrouve en riant.
Eric Smaja

 

 

FEVRIER

 
"Qui sait rire de soi-même n'a pas fini de s'amuser"
Alphonse Allais
 
 

Rire et jouer ensemble au-delà des cloisonnements

Observez ces groupes où circulent pendant quelques instants rires et bonne humeur. Amis autour d’une table, collaborateurs en réunion, familles à table, ils sont plus ou moins actifs dans leur façon personnelle d’amener la bonne ambiance. Certains lancent des plaisanteries, d’autres font des mimiques amusantes, d’autres encore sourient ou rient tout simplement. Les plus téméraires provoquent avec chatouilles et bourrades, tandis que les plus discrets afficheront un demi-sourire.

Toutes ces différentes attitudes sont précieuses pour entretenir le plaisir groupal, pour autant qu’elles soient empathiques et respectueuses des diverses sensibilités. Même principe pour l’expressivité. Rire aboyé la mâchoire désaxée ou rire intérieur, inaudible: pas de standards de convivialité à défendre mais juste à favoriser l’expression du plaisir en groupe, en toute détente.

Ce principe, somme toute raisonnable, devrait aussi s’appliquer au domaine de l’aide à autrui, aux différentes démarches thérapeutiques, aux organismes de bienfaisance. Or, qui n’est pas au courant des batailles qui opposent psychiatres aux psychologues, académiciens traditionnels aux thérapeutes holistiques. Là aussi, si le but est un mieux-être personnel, une autonomie et un épanouissement de la personalité, les critères sont éminemment subjectives et intimement personnelles. Les jugements de valeurs seraient déplacés.

Poursuivons ce raisonnement au relationnel joyeux. Qu’en est-il de l’entente d’associations et formateurs qui, chacun dans leur bunker, militent pour la bonne humeur collective ? Sujet tabou !

Avec des amis, essayez de vous pointer déguisés en clown dans un hôpital qui a déjà engagé une association de clowns pour ses malades. Il y a peu de chance pour que vous franchissiez le barrage de la réception. Ils ne veulent pas d’une guerre de clowns. Idem pour les associations hilarantes, humanitaires ou sociales qui oeuvrent avec compassion et amour. Ne touchez pas à leur territoire !

A présent, plus concrètement pour nous, voici une opportunité de lutter contre ce cloisonnement, d'apaiser la bataille des rieurs:

Le dimanche 7 mai sera fêtée la Journée Mondiale du Rire. Paris, Lausanne, Zürich, ainsi qu’un grand nombre de villes autour de la planète, accueilleront la parade du rire. Un seul message : Rire pour la Paix !

Puissent s’y retrouver des participants de tous horizons géographiques et psychiques: grands rieurs avec introvertis, mines radieuses avec dépressives, ricaneurs avec stoïques, clowns avec pratiquants de yoga du rire, mouvements X avec philosophie Y.

Il y a un monde à reconstruire par la force de notre bonne humeur, quel que soit son état. Alors rieuses et rieurs, sortez des barricades associatives, enjambez vos lignes de défense à la rencontre de l’amusement partagé.

Le plus difficile n’est pas de penser un monde plus joyeux mais d’exprimer sa joie de vivre avec son prochain, surtout quand il est différent.

 

JANVIER 2006 de l'an 1

 

Une animatrice d'un club de rire jetée dans l'arène des humoristes sur France 2

Le 28 décembre, Monsieur Delarue a animé son émission Ça se discute sur le thème "Rire contre la morosité". Pour la préparation de ce show télévisé, plus d'une dizaine d'animateurs de club de rire ont été contactés, dont moi-même. Enfin, je serai riche,célèbre, reconnu, aimé! Euphorie aussi dans ce milieu prometteur des clubs de rire, dont l'effectif monte en flèche depuis 2 ans. Dans l'effervescence, on se voyait tous monter à Paris. Le yoga du rire allait avoir son audience nationale, que dis-je, tous les pays francophones d'Europe allaient être arrosés par cette émission à forte audience. Mais je n'ai pas été invité, ni personne que je connaisse.

Par contre, le soir de l'émission, nous étions tous collés au poste, professionnels du rire, clowns thérapeutes, rigolothérapeutes, rigologues, clowns coach et autres enfoirés salutaires. Nous attendions. Rien de venait. Sur le plateau, des humoristes continuaient à enchaîner plaisanteries et expériences personnelles. En bref, le comique traditionnel que nous connaissons bien. Peut-être que finalement, le but de l'émission était davantage de divertir que de présenter les vertus du rire dans la vie quotidienne. Delarue avait-il changé d'avis? Aurait-il préféré les valeurs sûres de l'humour sur celles du rire en tant que tel. Rire juste parce-qu'on se sent bien? Patience ...

Après plus d'une heure, ma fatigue se faisait sentir. Mais où était donc, d'après les rumeurs des courriels, cette délégation invitée sur le plateau? Quand finalement, Delarue a donné la parole à une animatrice de club de rire entourée d'une poignée d'élèves. Ils étaient là, tout au fond du plateau, dans le poulailler, presque dans la déco. A leur vue, je me suis réjoui, je jubilais même. Le moment était venu de laisser parler l'essence du rire, au-delà de l'humour. Mais mon enthousiasme fut de courte durée. J'avais oublié la présence des humoristes, en première ligne devant la caméra, avec leur malice de renard, leurs répliques du tac-au-tac. Ils ne semblaient pas vraiment apprécier le yoga du rire. Delarue leur avait livré une proie, ils s'en étaient amusés en la mordillant de sarcasmes, puis l'ont réexpédié au poulailler après une dizaine de minutes.

L'animatrice du club de rire s'était pourtant bien défendue. Oser faire une démo, le rire du Milk-Shake, debout sur le plateau, face à tous. Aucun spectateur n'a pu être indifférent à cet acte courageux, plein d'innocence. Quelque chose a passé à l'antenne, sans aucun doute mais quoi?

"C'est du rire forcé. Moi je n'aime pas me forcer à rire, on me force déjà à sourire au travail", ou bien ...
"C'est génial qu'enfin on puisse rire et s'amuser simplement pour son bien-être, sans forcément utiliser l'humour".

Difficile de connaître l'impact de cette démo. Qu'importe, nous ne sommes qu'au début de l'aventure. Je crois que nous pouvons tirer une leçon de cette première à la TV française. Le yoga du rire ne se regarde pas mais se pratique. Les spectateurs risquent d'en retirer une image fausse de rire artificiel, désagréablement forcé. Par contre, cette méthode intrigue le tout venant.

Si le clown développement personnel peine à séduire les foules, peut-être à cause de l’image que véhicule le clown traditionnel, la population a été rapidement interpellée par une pratique qui associe des mots à connotations contradictoires : yoga, méditation, censés être pratiqués dans le grand sérieux, alliés à rire, qui fait tout voler en éclats. Les journalistes continueront à flasher là-dessus, à nous d'apprendre à bien poser, tout en nous amusant.

Le soir, pour digérer tout ça, j'ai dû me faire un exercice de yoga du rire: "Heureusement que Monsieur Delarue ne m'a pas invité à son émission, j'aurais été dévoré ... hahaha! Hohohahaha! Ouf je me sens mieux ... hohohahaha ! Respire ..."

Le rire forcé reste malgré tout le point délicat du yoga du rire. Petite argumentation pour défendre ce rire volontaire (terme que je préfère à rire forcé):

Peut-on traiter d'hypocrite quelqu'un qui rit malgré une rage de dents?


Alors peut-on en vouloir à quelqu'un qui décide de rire même si ce n'est pas drôle, juste parce-qu'il désire égayer sa vie?

Pirouette

 

2005 l'An zéro du Rire Relationnel ?

 

2005 l'An zéro ?

Depuis le milieu du 20ème siècle, le rire humain est de plus en plus interfacé par la TV, l'audiovisuel et Internet. On rit davantage devant un écran que dans le contact direct.

Mais voilà que depuis les années 2005, des mouvements relationnels ne cessent de prendre de l'importance. Ni effet de mode, ni phénomène marginal exagéré par les journalistes, les indicateurs du rire 2005 qu'a remarqué l'association Karaclown, montrent une étrange réalité :

  • Le nombre de clubs de rire dans le monde: environ 3000 dans le monde (selon Dr. Kataria, hahaha).
  • Le nombre d'écoles qui enseignent le clown et le ludique orienté développement personnel: environ une centaine en Europe,
  • Le nombre de thérapeutes et formateurs utilisant le rire et l'humour: environ 100 en Europe,
  • Le nombre de personnes sur notre planète qui ont fêté la journée mondiale du rire, le 1er dimanche du mois de mai: environ 1000 dans le monde,
  • Le nombre d'articles et d'émissions TV, diffusion niveau national, en 2005 sur les bienfaits du rire sur la santé psychique et physique: environ 50 en Europe,
  • La création des Nations Unies du Rire à Genève. Cet évènement a été diffusé au téléjournal le 1 mai ! Durée de la séquence : 5 secondes seulement. Il faut un début à tout, comme militer pour la Paix dans le monde en riant devant le bâtiment de l’ONU (les Nations Unies du Rire ont duré trois ans, puis le fondateur Roland Schutzbach a préféré aller vivre en Espagne, le reste à disparu).

Alors pour s'amuser, disons que 2005 est l'an zéro de la Révolution du Rire Relationnel. Cela nous change des révolutions technologiques ou politiques. Car ici, on rit d'une joie humaine dans sa plus éclatante simplicité.