Site Mère: sagessedurire.org > karaclown.ch 
Rubrique: Clown développement personnel et relationnel
Animations pour petits et grands - Formations professionnelles - Contact et Lieu
Si vous ne trouvez pas votre information par le menu, faites une recherche dans ce site:

Le Karaclown: entre le Comique, le Thérapeute et l'Humaniste

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'est-ce qu'un(e) Karaclown(e)?

Quand une personne après sa longue journée de travail, qui est loin d'être drôle, trouve la force plaisante de venir nous rejoindre quelques heures, afin de faire des bêtises bienfaisantes, explorer son clown intérieur, son âme malicieuse ou son enfant joueur, et que cette personne nous accompagne pour apporter rire et poésie aux défavorisés, et avant tout, qu'elle ne se prenne pas trop au sérieux ... alors il ou elle peut se faire appeler un(e) Karaclown(e) pour s'en amuser en toute légèreté.

 


Entre le Comique, le Thérapeute et l'Humaniste

  • Il ou elle n'est pas un comique, un rigolo de service ou un guignol. Ce personnage ne se doit pas de faire rire sur commande mais cherche d'abord à établir des relations détendues, en se faisant plaisir. Partir de soi, dans l'amusement serein, pour aller vers autrui avec humour empathique.
  • Il ou elle n'est donc pas non plus un(e) thérapeute traditionnel(le), car il ou elle s'entoure la plupart du temps de gens plutôt joyeux. Elle relayera par contre cette bonne humeur pour la retransmettre aux souffrants. Faire le plein d'amusement dans un milieu pour le propager dans un autre, moins rose.
  • Elle considère le rire, l'humour et le ludisme en tant que précieuses valeurs humaine et non pas une valeur purement festive commerciale. Un genre d'Humaniste Ludique ...

Etrange ... notez ce glissement: il ou elle ... il ou elle... elle....elle... eh oui, la grande majorité des personnes qui se lancent dans cette aventure sont des femmes!


Faire don de sa Joie, cadeau de son Rire,
ni vraiment comique, thérapeute ou humaniste,
mais jouant des trois, la Karaclowne aime embellir son humanité.

Les psys vous apprennent à exprimer votre souffrance,
la Karaclowne votre plaisir, dans le relationnel plaisant,
en toute simplicité, sans chercher à montrer.
Il ou elle n'est même pas à la hauteur d'un(e) artiste!

 


Principes flous de notre association

L'association Karaclown a été fondée en 2000 par le clown Pirouette. Dans notre association, le clown Pirouette et la clowne Sophie Poget (www.boulimia.ch) ont enseigné pour la première fois en Suisse la Rigolothérapie en 2003. A noter que la Rigolothérapie n'est pas une thérapie en soi, elle est sérieuse sans l'être, c'est là son pouvoir.

L'enseignement de notre association est disons ... un peu exotique. Nous ne nous prenons pas trop au sérieux. Priorité à la bonne ambiance, à la dynamique de groupe joyeuse, à l'affirmation de soi en toute détente. En cela, le style Karaclown peut déconcerter ceux à la recherche d'un cadre très structuré. Par contre, dans nos formations au personnel d'instituts et entreprises notre enseignement est rigoureux, car on doit prendre des précautions avec l'humour et le rire sur la place de travail.

Nous proposons à nos membres les moins timides de participer à des animations à l'extérieur, selon leur propre style, après une brève formation quasi gratuite (cotisation Frs.30.-). L'important est de se faire plaisir, communiquer joie, créativité, poésie et rire. Souhaitez-vous intervenir auprès des personnes souffrantes? Vous commencerez par assister nos Karaclowns sur le terrain (écoles, maisons de retraite, instituts pour personnes handicapées, jeunes en réinsertion sociale, fondations, entreprises...). Votre bonne humeur a priorité par rapport aux techniques artistiques.

Finalement, le but n'est pas de devenir un comique mais de développer notre potentiel d'humour pour mieux gérer notre univers relationnel, dédramatiser, mieux faire passer un message ... ou tout simplement, améliorer notre quotidien.

Selon la formule du clown Didier Danthois: une Célébration de la Simplicité !


Les concepts de base de Kara-clown


Maîtrise (karaté) et Lâcher-prise (clown), des émotions et du corps.  

L'accent est porté sur la gestuelle libérée dans le jeu. De plus, 5 thèmes essentiels sont constamment travaillés, ce sont les règles d'Or du style Karaclown:

  • La création du confort intérieur: trouver son oasis de détente qui favorise l’expression de son clown intérieur une malicieuse sérénité, sans étourderie.

  • La fluidité de la respiration: débloquer sa respiration pour assurer la transformation de ses émotions surtout dans le contact avec autrui.

  • La stabilité du corps sur le sol: ancrer son corps au sol pour ensuite développer une gestuelle aérienne, de l’affirmation de soi avec une forte présence à la légèreté avec subtilité. Clown fort rencontre clown timide.

  • La connexion avec autrui: entrer en contact avec autrui sur un mode léger, joyeux, mais aussi profond et attentionné. L'autre se redécouvre tous les jours.

  • Rire avec au lieu de rire de: partager la bonne humeur en groupe sans jugement, humour sarcastique ou rire malsain. Empathie comique afin que les rires s’unissent.


Une démesure dans l'équilibre, une liberté gagnée par le travail du contrôle (Kara) et de l'expansion (Clown), loin de l'enfoiré qui délire pour s'étourdir.



Bénéfices:

Niveau personnel:
  • affirmation de soi,
  • découverte de son univers émotionnel,
  • recul avec humour par rapport aux sujets sensibles ou obsessionnels,
  • gestion du stress,
  • rire de soi,
  • considérer ses fautes comme une précieuse ressource pour le changement et la créativité.

Niveau relationnel :

  • stimuler la synergie de groupe (atteindre ensemble les objectifs dans les meilleures conditions) avec le jeu,
  • être soi, avec les autres, dans l'amusement serein,
  • développer son intelligence émotionnelle et sa vision critique (le Fou du Roi),
  • communiquer sainement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact et Lieu
©Association Karaclown - Yoga du Rire Genève 2000-2017






















A chaque chargement de page, une nouvelle palette de photos de nos formations et animations