Site
Mère: sagessedurire.org > karaclown.ch Rubrique: Clown développement personnel et relationnel Animations pour petits et grands - Formations professionnelles - Contact et Lieu |
Si vous ne trouvez pas votre information par le menu, faites une recherche
dans ce site:
|
Formation au "4ème rire" dans les maisons de retraite
|
Pour promouvoir rire et humour dans
Principe L'attitude animante est l'affaire de tous. Les aides-soignants qui s'occupent quotidiennement de leurs résidents en leur apportant joie, rire et humour accroissent considérablement la bonne ambiance et la qualité de vie des résidents. Nous partons du principe que dans tous les établissements réside un noyau d'employés joyeux parmi le personnel. Et, parmi eux, des volontaires prêts à suivre une formation pour qu'ils intègrent dans leur temps de travail de l'animation spontanée (festive) ou du relationel joyeux (communication interpersonnelle). La bonne ambiance résultante, stimulée par ce noyau, fait souvent boule de neige chez les autres employés ce qui permet de mieux vivre le stress, les restructurations et les charges professionnelles. "Eh bien, si tu te permets de danser ici ... alors j'amènerai demain ma guitare ..." Formation à l'Animation Joyeuse (I) : Nous formons un groupe d'une dizaine d'employés parmi le personnel afin qu'ils soient rapidement autonomes dans plusieurs styles qui amènent la bonne humeur chez les résidents (humour, contact physique, ludisme, yoga du rire, danse...). Formation orientée événementielle pour organiser des animations ponctuelles. Formation au Relationnel Joyeux (II) Nous formons un groupe d'une dizaine d'employés afin qu'ils motivent et aident leurs collaborateurs à utiliser quotidiennement l'humour et l'animation au sein de leurs activités (soins, communication...). Ainsi, le personnel ferra intervenir spontanément rire et humour pour alléger une situation ou dédramatiser un problème. Formation orientée relationnelle pendant les tâches quotidiennes. Le groupe formé devient ressource animante auprès du personnel. Ces deux types d'animation I et II sont complémentaires et s'enrichissent mutuellement. L'expérience nous a montré que pour bien se former au relationnel joyeux, il est préférable de d'abord se former à l'événementiel pour apprendre à libérer sa joie intérieure sous le regard des collaborateurs. Notre approche animante, même si elle est basée sur la joie simple et le rire "pas très sophistiqué" va en profondeur mais pas en lourdeur.
Déroulement formation I ou II
Comment rire dans les maisons de retraite? Si l'espoir de réinsérer la vie sociale nourrit les malades des hôpitaux, il n'existe pas pour les résidents des maisons de retraite. Quand on y entre, c’est pour y finir ses jours dans les meilleures conditions souhaitables. Dans ce contexte, le rire y est reconnu par le personnel comme facteur égayant l'atmosphère, favorisant la communication, stimulant l’organisme et prolongeant ainsi la longévité. Prudence cependant avec une personne du quatrième âge: les thèmes à plaisanterie et la manière de les exprimer doivent ménager la sensibilité d’une autre génération. Les intéractions informelles et humoristiques sont à mener avec tact et délicatesse. La priorité est de tisser un lien par l'amusement, une complicité à travers deux, voire trois générations.
L'effet Clown Chez la grande majorité de nos anciens, le clown
fait simplement plaisir en amenant une bonne humeur salutaire sans grands
moyens artistiques. Que les résidents soient grabataires, semi-conscients,
qu’ils ne s’expriment plus que par quelques mimiques ou
par une main tremblante qui se décolle à grand peine du
drap, un personnage grimé apparaissant dans la chambre focalise
souvent tous les restes de conscience, casse la boucle de cogitation
et invite au rêve amusant. Certains pensionnaires définitivement
couchés dans un état de faiblesse avancée, iront
jusqu’à brûler l’énergie de toute une
journée pour garder leurs yeux allumés, ne serait-ce qu'un
court instant, afin de suivre ce personnage flambant de couleurs qui
semble tomber droit du ciel. Et l’effort est récompensé:
nos aînés du 4ème âge se surprennent parfois
à souffler par saccades un vent fragile: le
4ème Rire
(nom donné par notre association en 2004).
"Vous infantilisez nos résidents !" C'était
une critique fréquente jusqu'aux années 2000. En effet,
à l'époque le personnel des maisons de retraite pensait
qu'un clown grossier et beuglant allait débouler sur nos fragiles
aînés. Malheureusement, encore aujourd'hui pour certains,
le clown est victime de son image de cirque: il a un nez rouge, il fait
rire les enfants, il fait des gags gras. Donc à éloigner
des maisons de retraite. Par contre, ces dernières années
cette image traditionnelle a perdu de la lourdeur avec l'émergence
de mouvements de "clowns relationnels" qui sont en fait des
animateurs formés au comique de contact, à la communication
empathique, au relationnel joyeux et possédant une bonne dose
de psychologie. Alors si vous entendez une personne dire: "Le clown infantilise nos résidents!" posez-vous la question pourquoi cette personne n'a-t-elle pas une bonne image des "clowns", et à quand cela remonte-t-il ? Et pourquoi cette personne ne ferait-elle pas confiance à ce clown, pour qu'il sente de lui-même s'il est bienvenu parmi les résidents? Est-il invité par les regards pétillants ? Alors il ferra un pas en avant. Une contrariété ? Alors il se repliera. Tout est une question de réceptivité dans l'humour. Dans notre association, nous sommes bien conscients que l'image ou le nom de "clown" peut heurter certaines sensibilités, c'est pourquoi, depuis quelques années nous ne portons plus de nez rouge en maison de retraite. Nous nous annonçons de préférence en tant que "joyeux animateurs". Notre dernière trouvaille pour propager rire et bonne humeur: le Yoga du Rire ! Mais au-delà du vocabulaire et des méthodes reste cette passion de faire tourner les ambiances en maison de retraite, de faire fleurir rires et sourires sur les faciès, de faire briller des regards ...
L'effet Yoga du Rire Depuis 2005, nous utilisons le Yoga du Rire pour dynamiser la santé des résidents. Cette pratique combine des techniques de respiration, d'étirement, de vocalisation et de rire. Ici, ce n'est pas l'humour qui fait circuler les rires mais un effet de contagion provoqué par une joyeuse détente. L'effet est très entraînant: à voir ou entendre les autres rire pour "rien", car il n'y a pas d'humour, on se laisse emporter par l'hilarité collective. Voir les ateliers de Yoga du Rire.
Comment se former aujourd'hui ? Trois moyens:
Difficultés et bénéfices
Le rire en institut est fragile Autant l’humour permet de faire des miracles au sein d’un travail en équipe, autant une étiquette de «comique» collée sur le front d’une personne qui s’est « un peu lâchée » est difficile à décoller: « Aaah! Regardez qui voilà! C’est le bouffon qui a essayé de nous fait rire hier, hahaha!». Vous l’aurez deviné, former des personnes pour apporter du rire dans la communication et les soins est voué à l’échec si l'équipe ne collabore pas. Vouloir faire rire c’est prendre un risque, se dévoiler. Certaines fois, un rien peut suffire à décourager un(e) téméraire : un mot négatif de l’entourage ou une rumeur sournoise. Le rire en institut est plus fragile qu’on le croit. Pour qu’il s’opère avec le résidant, il nécessite 3 facteurs :
Là où la souffrance est quotidienne, le rire ne va pas de soi. Il faut aller le chercher au-delà de la honte, du paraître, et essayer de comprendre sa dynamique pour le générer plus facilement.
Rire contre Démence Et pour terminer, voici quelques beaux extraits de l’ouvrage Rire contre Démence de Natalia Tauzia, psychologue qui a fait des étonnantes découvertes chez les déments de type Alzheimer. « Le rire pour moi est un moyen, et non une finalité. Le dément, en riant, retrouve le plaisir du sens, de la représentation imagée, du fantasme élaboré collectivement. » « J’appelle cette technique groupale une expérience revitalisante, où le point de départ se trouve dans le plaisir. Plaisir à fonctionner mentalement et physiquement, à retrouver une vie fantasmatique. Ce plaisir se manifeste à travers la joie et le rire, qui prennent une certaine autonomie, en devenant moteurs de la dynamique groupale, et médiateurs au même titre que les autres psychothérapies à médiation (art, musique, relaxation…). » « Tout l’art de cette technique consiste à intéresser, donner le rire à tous sans fatiguer, énerver, lasser ou accentuer le repli démentiel. C’est en ayant une bonne connaissance du groupe formé, des personnes, que l’on arrive à trouver cet équilibre. Et c’est surtout en étant dans une grande écoute et un grand respect des moments d’éveil et de repli du groupe que l’on saura utiliser le rire au mieux. En effet, je n’imposais pas le rire, je le proposais une fois que je sentais le groupe prêt, et parfois je ne l’utilisais pas. » « Le comique est très imagé, donne libre cours à la fantaisie et aux fantasmes libidinaux, sans aucune forme de censure ou d’inhibition. Si le comique proposé par un dément n’a pas de sens, il ne doit pas être refusé, mais reformulé par l’animateur, afin de le rendre partageable. »
Références
Documentation
|
|
Contact
et Lieu
©Association Karaclown - Yoga du Rire Genève 2000-2018
A chaque chargement de page, une nouvelle
palette de photos de nos formations et animations
|
|