Site Mère: sagessedurire.org > karaclown.ch 
Rubrique: Clown développement personnel et relationnel
Animations pour petits et grands - Formations professionnelles - Contact et Lieu
Si vous ne trouvez pas votre information par le menu, faites une recherche dans ce site:

Historique des mouvements de clowns

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jusqu'aux années 70, le clown est un individu costumé qui évoque le comique, la spontanéité, la maladresse, et de manière plus générale le monde des enfants. En effet, c'est dans l'enfance que ces concepts sont reconnus et acceptés dans un environnement circonscrit par les adultes. Les "clowneries" sont tolérées chez les enfants pour autant qu'ils n'affectent pas leur intégration sociale : " Ne fais pas le clown à table !", " Ne fais pas le pitre en classe !". Avec l'âge et les responsabilités, ces concepts retrouvent leur légitimité dans le monde des adultes à travers un cadre professionnel (clown ou comique de métier) ou un code d'apparence (nez rouge, costume).

Au début des années 80, les pays anglo-saxons élargissent la définition du clown traditionnel à la sphère intime de l'individu. Le clown n'est plus seulement un personnage excentrique que l'on invite à l'anniversaire d'un enfant, mais un personnage qui sommeille en nous refoulé par les règles de bien-séance ou les contraintes sociales, et qui attend patiemment un environnement adéquat pour s'exprimer (p. ex. chanter ou parler de n'importe quoi, seul, sous la douche ou dans la voiture ... il est à noter que même seul sous sa douche, reste l'inquiétude qu'un voisin vous entende par la conduite de ventilation ! D'où blocage supplémentaire).

La lignée nord-européenne du clown développement personnel s'est largement inspirée de la Gestalt et des thérapies comportementales. Ce courant s'est développé à partir des années 80 en Allemagne puis quelques années plus tard en Angleterre. En parallèle, à cette époque a émergé en France le style Bataclown, initialement du clown-théâtre, deuxième grande tendance européenne qui est à l'origine de plusieurs écoles.

Ainsi, nous pouvons remarquer que dans les pays latins, le clown-théâtre est à l'origine du clown développement personnel (comédien->clown intérieur). Tandis que dans les cultures anglo-saxonne et germanique, faire le clown pour son bien-être a été initié par des thérapeutes (thérapeutes->clown intérieur). Voir aussi l'annuaire des écoles de clowns.

Tout cependant n'est pas rose bonbon dans les associations de clowns, ou encore, dans les clubs de rire. Car plutôt que de collaborer ensemble, certains entretiennent des rivalités ou une hautaine indifférence face aux clubs "concurrents". Nous vivons l'époque de l'élitisme: "Nous autres, sommes meilleurs que les autres". N'osons pas qualifier ce cirque de Bataille de Clowns ou Guerre des Rieurs, oeuvrons par contre pour une collaboration inter-associative. Dans une perspective d'Humanisme Ludique, loin des pressions financières, des intérêts personnels et luttes de pouvoir, au moins dans ce domaine, où la bonne humeur désintéressée devrait triompher naturellement.

 

L'essence du clown

En salle de formation, le fait d'oser laisser sortir son clown et sa richesse intérieure n'est guère aisé, même dans un cadre adéquat car la peur, les automatismes, la timidité et l'autocensure freinent son émergence. Aussi, dans les écoles sont souvent pratiquées des techniques de détente, de respiration, sophro et autres arts corporels. Le but est de se sentir confiant, à l'aise dans sa peau ou tout simplement assis dans un confortable fauteuil intérieur. Enormément de joie et de créativité sont alors libérées grâce à la relaxation et l'assurance de sa corporalité.

Une fois les tensions évacuées, le reste est simple : mime, jeu de rôle, danse, chant, sketch ... le tout avec plein de fautes, maladresse, spontanéité et sans jugement. Dans les écoles orientées développement relationnelle, plutôt qu'artiste, il ne s'agit pas d'apprendre des techniques mais d'avoir du plaisir à les expérimenter en groupe.

Aujourd'hui, faire le clown en stage consiste à jouer avec son corps et ses émotions dans un environnement adapté, cadré par un formateur excentrique ! C'est avant tout un art d'expression corporelle qui permet avec humour, authenticité et spontanéité d'entrer en relation avec soi-même et autrui sur un mode détendu.

Le Clown est un poète en action!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact et Lieu
©Association Karaclown - Yoga du Rire Genève 2000-2017






















A chaque chargement de page, une nouvelle palette de photos de nos formations et animations