Site Mère: sagessedurire.org > karaclown.ch 
Rubrique: Clown développement personnel et relationnel
Animations pour petits et grands - Formations professionnelles - Contact et Lieu
Si vous ne trouvez pas votre information par le menu, faites une recherche dans ce site:

Atelier sur demande d'un groupe de 10 personnes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Formation au Rire Primal
2 jours

Retrouver par le rire les sensations
d'une joie plus authentique.

Cette formation intègre les plus récentes découvertes sur les bénéfices du rire sur la Santé. Nous proposons un apprentissage sérieux mais très joyeux.

Méthodologie

Pendant la petite enfance, les enfants rient généreusement, d'une façon plus ou moins similaire, le corps vibrants, sans l'intervention de l'humour ou de processus mentaux sophistiqués. Nous avons tous hérité au niveau génétique de cette faculté d'exprimer abondamment le plaisir par le corps et la mimique.

Cependant, avec l'âge, l'environnement familial, le modelage social et la rigidification du corps, l'expression de notre joie s'est appauvrie. Enfant, le rire nous faisait vibrer toute la musculature, générant ainsi de riches et plaisantes sensations. Adulte, il se cantonne essentiellement au visage et à l'abdomen. Le corps devenant plus discipliné ne véhicule plus aussi facilement l’énergie vibratoire du rire. Notre mode de vie, le stress quotidien et notre façon de respirer haute et courte sont aussi des facteurs qui étouffent gestuelle agréable et hilarité libérée.

En conséquence, les émotions plaisantes ressenties, quelles que soient leurs sources, seront diminuées suite à cet auto-contrôle intériorisé de nos apparences. Ce phénomène a déjà été relevé par Darwin qui découvrit que les efforts, conscients ou pas, pour réprimer toute manifestation extérieure modère l'émotion elle-même. Et inversement, la libre expression d'une émotion la rend plus intense. Les psychologues nomment ce principe le feed-back corporel. Depuis quelques années, un grand nombre de disciplines ont utilisé ce principe dans le domaine du mieux-être (Gestalt, PNL, Sophrologie, Feldenkrais, Yoga du rire, Clown développement personnel...).

Ils sont donc véritablement deux mondes évoluant en résonance: l'émotionnel et l'expressif. Gestuelle et mimiques influençant l’état d'esprit et le tempérament.

Rire Primal est une méthodologie plus spécifiquement axée sur l’expression de la joie et de ses liens émotionnels pendant les diverses périodes de notre vie. Elle part du principe que nous pouvons retrouver par des exercices psycho-corporels ludiques ces intenses émotions de joie, proches de celles que nous avons ressenties dans la toute petite enfance. Ce parcours régressif permet notamment d’investiguer la dynamique hilarante associée à d’autres émotions et comportements sociaux : tristesse, colère, moquerie, valorisation, exclusion ... .

Les applications thérapeutiques sont manifestes: en réveillant par des exercices amusants notre enthousiasme d'antan etnotre "Clown intérieur", nous pouvons faire remonter de notre mémoire du corps les sensations de plaisir liées, précieuse ressource pour soulager une souffrance. Toutefois, nous ne considérons pas le rire comme une thérapie en soi mais en complément.

Les principaux obstacles à la découverte de son rire primal sont les rires jaunes, mécaniques, sociaux ou minés de tensions. Ceux-ci apportent une détente et sont bien utiles, certes, mais ils devraient être un prélude à l'expansion d'une joie plus profonde. Or, comme nous l'avons mentionné, le modelage social, notre train de vie chahuté et la rigidification du corps nous freinent l'accès à cette hilarité plus corporelle, plus insouciante.

Le Rire Primal est une réappropriation en tant qu’adulte de l’enfant rieur, n’attendant qu’un environnement sécurisant pour vocaliser avec insouciance. C'est ce rire épuré des tensions qui fait vibrer le corps entier.

Thèmes de la formation

  • Dans quel contexte apparaît le Rire Primal ?
  • Comment favoriser son apparition ?
  • Quels sont ses effets sur le psychisme ?
  • Comment intégrer sa pratique dans les autres approches thérapeutiques ?
  • Accéder au Rire Primal par le Clown développement personnel.
  • Et surtout, comment enseigner le Rire Primal sans passer pour un rigolo !


Contenu et moyens pédagogiques

Théorie sur la neurophysiologie du rire, historique des pratiques psycho-corporelles joyeuses, jeux de rôle, ludisme, expression corporelle, rire de contagion et découverte de son "Clown intérieur".


Cette formation s'adresse aux ...

  • Thérapeutes, formateurs, personnes travaillant dans l'Education et la Santé, ainsi que toute personne qui souhaite valoriser rire et bonne humeur dans sa vie quotidienne.
  • Ce stage est aussi recommandé pour les animateurs de club de rire car nous explorerons le lien entre le rire de contagion et l'expression corporelle.



 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 



 

Contact et Lieu
©Association Karaclown - Yoga du Rire Genève 2000-2017






















A chaque chargement de page, une nouvelle palette de photos de nos formations et animations