Site Mère: sagessedurire.org > karaclown.ch 
Rubrique: Clown développement personnel et relationnel
Animations pour petits et grands - Formations professionnelles - Contact et Lieu
Si vous ne trouvez pas votre information par le menu, faites une recherche dans ce site:

Rire et Humour pour faciliter la réinsertion sociale ou professionnelle

Projet à la Fondation Trajet avec des animateurs bénévoles


 

 

 

 

 

 

Contexte d'une réinsertion sociale

Quand en 2011, nous avons proposé à la Fondation Trajet une approche basée sur le rire et l'humour pour leurs clients (utilisateurs) en réinsertion sociale, nous n'avions aucune expérience dans ce type de profil. En effet, la Fondation Trajet s'emploie à mettre à profit les ressources existantes au sein des quartiers et des communautés pour lutter contre l'exclusion des personnes souffrant de troubles psychiques. Elle contribue à créer ou recréer les réseaux sociaux et développe des moyens concrets pour répondre aux besoins des personnes, afin de les aider à prendre une place qui leur convienne et à occuper des rôles sociaux valorisés et reconnus au sein de la collectivité.

Or, jusqu'en 2011, dans le domaine de la relation d'aide, notre association n'était intervenue que dans des institutions pour résidents ou dans la formation de leur personnel. Dans le cas de la Fondation Trajet, nous avons découvert le pouvoir du rire et de l'humour dans la réinsertion sociale des personnes souffrant de troubles psychiques. Il ne s'agit donc pas d'une approche purement thérapeutique en cabinet ou atelier mais dans un milieu "ouvert", notamment dans le centre de loisir Katimavik de la Fondation Trajet.

 

Une approche avec prudence, tâtonnements et bienveillance

Au début, nous avons proposé dans le centre d'accueil des moments de yoga du rire avant le souper. Cette expérience n'a pas été complètement satisfaisante dans la mesure où cette pratique bien que bénéfique pour la santé et les liens sociaux affecte l'image de sérieux de quelques participants. Dans le yoga du rire, il n'est pas aisé de lâcher prise sur son image sociale surtout pour des participants précisément en construction de cette image intégrante. Aussi, nous avons plutôt orienté notre approche sur un évènement socialement valorisant à enrichir avec rire et humour. Plus concrètement, depuis 2012, nous animons des anniversaires au centre Katimavik que nous saupoudrons de jeux, de danse, d'humour et de quelques exercices de yoga du rire dilués dans la soirée.

 

Résultats

Au fil des mois, les utilisateurs connaissent la chanson et en redemandent. Ils nous font confiance. Et dans cette atmosphère de bienveillance nous pouvons construire avec eux des nouveaux exercices de yoga du rire alternés avec des respirations de yoga traditionnel. Aujourd'hui, avec l'aide des assistants sociaux joyeux et actifs dans la soirée, nous leur proposons des activités attrayantes qui constituent des terrains d'expérimentation et de mobilisation, favorisant l'émergence de la joie communautaire, du lien qui rassemble à un niveau basique dans l'enthousiasme collectif.

"La santé est fondée sur le bonheur de serrer les autres dans ses bras, de faire le pitre, de se réjouir en famille et entre amis, de trouver des satisfactions dans son travail et de s'émerveiller devant la nature et les arts."
Docteur Patch Adams, fondateur des clowns d'hôpitaux.

 

Documentation

Dans ce domaine particulier du rire et de l'humour pour les personnes en réinsertion sociale mais non résidentes en instituts, la documentation n'est pas prolifique. Pour déjà avoir une idée sur les bénéfices dans la réintégration sociale, voici une vidéo tournée par la TV Suisse Romande à l'Institut Belmont. Attention: la séquence de Yoga du rire pour les personnes en dépendance (boulimique, anorexique, drogue...) se situe dès 38mn (vous pouvez déplacer le curseur de votre vidéo).

 

Réinsertion professionnelle

Nous avons constaté les mêmes bénéfices du rire et de l'humour dans le rapport à sa propre joie ou dans son assurance face à un employeur potentiel. Dans un entretien d'embauche, un candidat qui dégage joie intérieure, et sensibilité dans l'humour, détend son interlocuteur, l'invite à alterner dans la discussion les modes formel et informel. Naturellement, cette attitude dépasse le domaine de l'emploi car elle s'ancre plutôt dans une philosophie de vie à diffuser avec tact dans le contexte professionnel. Une recherche d'emploi n'est jamais drôle ! Aussi, le réveille de ses ressources en joie personnelle est un parcours parfois long mais certainement plaisant.

Saviez-vous que le rire à ses militants extrémistes? Pour l'anecdote, quand le docteur Patch Adams a écrit son livre "Docteur tendresse" sur la thérapie du rire, des médecins lui ont diagnostiqué un excès de bonne humeur. D'ailleurs ses propos sont des plus radicaux, exemple: « Si vous allez chez le psychiatre, il vous dira que vous refoulez votre souffrance, si vous venez chez moi je vous dirai que vous refoulez votre bonheur!»
Dr Patch

 

Références de nos formateurs dans la réinsertion sociale ou professionnelle

  • 2012, séminaire "Comment préserver sa joie et bonne humeur?" aux utilisateurs de l'association Pro Jet pour l'insertion professionnelle des jeunes adultes.
  • Depuis 2011, animations au Centre Katimavik de la Fondation Trajet
  • 2009, séminaire pour le personnel de l'Office de l'emploi de la Ville de Sierre (ORP).
  • 2010, Conférence au Congrès National des Etudiants en Psychologie de l'Université de Lausanne "Le rire comme outil thérapeutique".
  • 2006 à 2008, formation pour la DASS (Département de l'Action Sociale et de la Santé du canton de Genève) "Humour et Art de Vivre dans la relation d'aide".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact et Lieu
©Association Karaclown - Yoga du Rire Genève 2000-2017






















A chaque chargement de page, une nouvelle palette de photos de nos formations et animations