Association Karaclown -> Rubrique Yoga du Rire

Rubrique Yoga du Rire: ateliers de Yoga du Rire et Méditation du Rire

Contact et Lieu


Charte et éthique dans la pratique du yoga du rire

Si vous visitez un club de rire ou un atelier de yoga du rire qui enseigne et respect le style du Dr. Kataria, fondateur des clubs de rire dans le monde, voici ce que vous êtes en droit d'attendre d'une séance menée par un(e) animateur(trice):

Charte pour une activité de yoga du rire ouverte au public
(inspirée du style traditionnel et formulée par notre association en 2003)

  1. La séance se déroule en trois parties bien distinctes: exercices ludiques debout (phase yoga du rire), rires collectifs en position couchée puis assise (phase méditation du rire à considérer dans son sens oriental qui signifie un vide des pensées pour se lâcher à l'hilarité par contagion).
  2. Les activités hilarantes sont à pratiquer sans allusion à une idéologie ou une spiritualité particulière. L'activité doit être confessionnellement neutre. Lors d'une séance, d'autres méthodes de bien-être peuvent être pratiquées en complément, pour autant qu'elles soient en lien direct avec le rire (exercices de détente, danse, respiration, musique, humour, ludisme...). Ces autres méthodes doivent rester en-arrière plan par rapport au rire sans raison.
  3. Les cotisations doivent permettre de couvrir les frais de fonctionnement de l'association mais rester dans des proportions raisonnables afin de permettre aux plus démunis d'accéder à cette activité. Une séance d'environ 1 heure ne devrait pas dépasser Frs. 10.-

Sur cette base commune, les animateurs sont libres d'enseigner leur propre style.

Pour être référencé dans notre annuaire, nous demandons aux animateurs de respecter ces deux points:

  • Adhérer à cette charte afin de conserver la philosophie du style d'origine.
  • Envoyer un représentant de leur club à la Journée Mondiale du Rire qui a lieu le premier dimanche du mois de mai.

Le but de cette charte est de développer le mouvement des clubs de rire avec cohérence et harmonie tout en encourageant l'autonomie et la créativité de chaque club.

Structure des clubs de rire romands

Les clubs de rire n'ont pas tous une structure associative à but non-lucrative. Ils sont aussi représentés par des animateurs indépendants ou des privés qui animent des séances par exemple une fois par semaine ou une fois par mois. Dans ce nouveau domaine, le rire reste sauvage et ne se laisse pas apprivoiser par les structures.

Une tentative pour rassembler les clubs dans une fédération nationale a été lancée en 2004 par Roland Schutzbach, premier animateur de rire en Suisse. L'aventure s'est terminée quelques mois après, par manque d'intérêt des clubs. Reste quelques bons souvenirs de rigolades 2004. Aujourd'hui, seule a survécu de cette fédération la tâche de coordination de l'information au niveau romand dont nous avons pris la responsabilité en 2004.

2005, fondation des Nations Unis du Rire (cet organisme a survécu 12 mois). Une centaine de rieurs ont défilés devant l'ONU pour la Paix dans le Monde par le rire:

Même message lors de la Journée Mondiale du rire, tous les premiers dimanche du mois de mai. Exemple du logo de 2008:

Contact et Lieu

©Association Karaclown - Yoga du Rire Genève, 2000-2022