Site Mère: sagessedurire.org > yogadurire.ch 
Rubrique: Yoga du Rire
Ateliers - Animations - Formations professionnelles - Contact et Lieu
Si vous ne trouvez pas votre information par le menu, faites une recherche dans ce site:
Ateliers de Yoga du rire à Genève Ateliers de Yoga du rire en Romandie International
Ateliers du mardi Annuaire des clubs de rire Documentation
Commando du Rire Charte et structure des ateliers en Romandie Annuaire des clubs de rire
Références et Presse Rieuses Photos Certificat d'Animateur(trice) de Yoga du Rire
S'inscrire aux News trimestrielle   Bénéfices du rire sur la santé
Contact et Lieu   La Journée Mondiale du Rire
Statuts de l'Association Karaclown
Yoga du Rire Genève
  Le site du fondateur du Yoga du Rire: Madan Kataria


Faites un don à la population genevoise: participez à un Commando du Rire dans un tram

Notre prochain Commando du rire est annoncé dans notre Calendrier

Activité de rire gratuit - Observateurs des ONG bienvenus.

L'association Karaclown - Yoga du Rire Genève envoie de temps en temps un Commando du Rire au centre ville pour déclencher des rires de contagion.

Un commando du rire est un groupe de rieurs qui s'intègre dans la population anonymement pour déclencher des rires de contagion. L'action a lieu par exemple dans les transports publics ou les magasins. Les lieux que nous privilégions: les trams ou bus bondés de préférence aux horaires où les gens sont stressés, nerveux, moroses...

Important : le recours au comique est à éviter dans la mesure du possible. En effet, il s'agit pas de faire une animation, le clown ou de l'humour mais de propager des éclats de rire dans la foule par plaisir de partager de la joie avec des inconnus. Exemple dans un tram avec un journal utilisé en tant que déclencheur:

Phase 1: l'amorçage

Le groupe monte dans le tram et se répartit autour de l'animateur l'air de rien comme de simple passagers. L'animateur ouvre son journal et après quelques secondes exprime progressivement sa joie par des sourires, puis par des rires de plus en plus sonores, comme si l'article l'amusait. Le groupe complice sourrit ou rit en écho plus ou moins discrètement. Jusqu'à présent rien de particulier. Vous avez tous rencontrés cette situation dans une foule.
 
Phase 2: l'embrasement

L'animateur, décidemment, semble s'amuser de plus en plus à la lecture de son journal. Ses rires sont de plus en plus violents. Et les participants toujours anonymes rencherissent avec leurs gloussements (ou reste silencieux car ils ne se forcent pas). Et malgré toute cette inertie de regards entrecroisés, gênés, interrogatifs ... la magie s'opère. Une vague de chaleur hilarante emplit progressivement toute la rame. A l'écoute des rires qui éclatent un peu partout, certains passagers sourrient, d'autres rient, d'autres encore semblent contrariés (heureusement une minorité). Ce feu de joie s'autoentretient sur plusieurs minutes. Certains passagers se doutent qu'il s'agit d'une mise en scène, d'autres pas. Peu importe, notre récompense est d'admirer des visages joyeux. Nous ne faisons pas de pub et ne demandons aucun argent ... c'est un don à la population, sans argent, sans mot, sans image, sans technologie .... du pure relationnel joyeux.
 
Phase 3: tram suivant

Après environ 5mn, l'équipe quitte le tram pour remonter dans le suivant ... et que la fête continue ...

Le but est de dérider les visages stressés à la sortie du bureau, de transmettre un peu de joie dans la grisaille du métro-boulot-dodo, d'arracher les grises-mines de leurs cogitations, d'apporter quelques rires de plus à la planète... notre quête est humaniste. Les endroits les plus adéquats pour un commando du rire sont ceux où les gens sont entassés avec une mine plutôt blafarde ... ou couleur aspirine...

Au-delà du fait que la bonne humeur est stimulée d'une manière simple mais impressionnante, nous avons remarqué que souvent, les passagers profitent de cette ambiance détendue pour se parler. Comme si, le moindre petit prétexte encourageait à communiquer entre inconnus. Phénomène qu'on a tous observé quand par exemple, un chien ou un enfant monte dans un transport public. Les visages commencent à sourire.

Tout le monde vit cette situation quelques secondes dans la semaine: rire en entendant les autres rires, sans vraiment comprendre la raison ... mais cela fait tellement de bien!

"La plus perdue de toutes les journées est celle où on a pas ri"
Nicolas de Chamfort, 18ème

 

 

Question brûlante: Peut-on imposer des rires dans un transport public?

Question liée: peut-on imposer un clown, un humoriste, une musique ou tout autre activité qui a pour but d'égayer pendant quelques minutes des personnes confinées? En fait, tout est une question de mesure, de fréquence. Et dans notre société, cette modération ne semble déjà plus exister en ce qui concerne le matraquage par l'information. En effet, on nous impose dans les rues, les transports publics et la TV des pubs de surconsommation ou des news sur tous les malheurs du monde. Difficile d'en réchapper. Nous sommes inondés d'informations angoissantes ou commerciales un grand nombre d'heures par jour. En conséquence, frustration et morosité deviennent normalité à tel point que certains sont gênés d'entendre les autres exprimer du plaisir sur la voie publique.

En tant que militants de la bonne humeur, nous intervenons dans les trams environ 20 minutes tous les 2 mois (une goutte d'eau joyeuse dans un océan de grisaille). Dans la plupart de nos interventions la grande majorité des gens rient ou sourient. Par contre, pour certains passagers ce n'est pas très agréable d'entendre les gens rire pour un rien. Ici, par ces mots, nous nous excusons auprès d'eux de les importuner.

 

Vidéos:

Reconstitution par une troupe de comédiens

Cette mise en scène restitue assez fidèlement l'ambiance des commandos de rire. Par contre, on y observe deux phénomènes que nous n'avons pas eu la chance de vivre depuis 2005:
L'amorce est un animateur qui rit sans raison c.à.d. sans artifice (journal, téléphone, humour...) pendant 5mn. Si vous trouvez un pareil gabarit amenez-le nous !
Environ 100% des passagers de la rame sont morts de rire... difficile de reproduire ça dans la réalité.
Dans les meilleurs moments, on obtenait environ 10% de crises de fous rires, avec environ 50% qui riaient ou sourriaient.
Ce résultat reste éblouissant si on tient compte de l'état initial des passagers.
A vivre au moins une fois dans sa vie....


Statistiques de nos  commandos:

Personnes
arrosées par les rires
Indifférentes
Souriantes
ou riantes
8 mai 2018
2x50 en deux trams
? 1/3
? environ les 2/3
Aucune statistique précise, nous n'avons pas trouvé de volontaires pour prendre des notes...tous voulaient s'amuser.

Amorce: un animateur qui riait en lisant son journal. Au début, personne n'a deviné que c'était un animateur car pas de comportement excentrique mais quand d'autres membres du club ont ri de contagion à leur tour, plusieurs passagers ont suspecté un canular.

Un passager a demandé à celui qui riait en lisant sur journal (l'animateur anonyme): "Mais vous les connaissez ceux qui rient dans le tram"
L'animateur : "Non, il n'y a rien de drôle dans ce journal c'est écrit en allemand."

Un autre passager: "Où est la caméra qui nous filme?"


Test réussi d'une nouvelle amorce: l'animateur qui lit son journal.

Personnes
arrosées par les rires
Indifférentes
Souriantes
ou riantes
23 janvier 2018
100
? 1/3
? environ les 2/3
Aucune statistique précise, nous n'avons pas trouvé de volontaires pour prendre des notes...tous voulaient s'amuser.
Un passager: "Donnez-moi votre journal, il est drôle"
L'animateur : "Il n'y a rien de drôle dans ce journal."

Un passager: "Vous devriez faire cela tôt le matin dans ce tram"
L'animateur: "C'est ce qu'on fait depuis ce matin, c'est pour cela qu'on rit de fatigue" (en l'occurence dans ce tram l'animateur a été démasqué).
En descendant du tram, plusieurs passagers nous ont remercié.

Entre 2005 et 2013: comme amorce, l'animateur a utilisé des rires enregistrés qu'il écoutait sur son appareil:

Personnes
arrosées par les rires
Indifférentes
Souriantes
ou riantes
26 février 2013
400
?
?
Aucune statistique disponible, nous n'avons pas trouvé de volontaires pour prendre des notes...tous voulaient s'amuser.
Cette fois-ci, nous avons enrôlé dans le commando un sans-abri qui vendait sur le trottoir le journal "Sans Abri". Il disait venir de l'Italie du sud. Dans le tram, naturellement c'est celui qui a le plus ri. Les passagers ont surtout ri quand il hurlait des mots sans cohérence: "Macaroni...spaghetti...". Normalement dans les commandos du rire, l'humour est interdit (rire de contagion uniquement)...mais pour ce brave homme nous avons fait une exception.
Personnes
arrosées par les rires
Indifférentes
Souriantes
ou riantes
13 novembre 2012
300
25
75
   
25%
75%
Commando pour la première fois sans aucune parole et sans gag déclancheur
Personnes
arrosées par les rires
Indifférentes
Souriantes
ou riantes
11 septembre 2012
200
25
75
   
25%
75%
Commando filmé avec Smartphone par une équipe d'étudiants en cinéma (Ecole HEAD Genève).

Personnes
arrosées par les rires
Indifférentes
Souriantes
ou riantes
26 août 2009
100
25
75
   
25%
75%

Commando dans un train rempli d'ados, dans le Jura. Organisation "Atelier Roulant". Remarques des passagers pendant le commando:
"Il est fou ce clown, c'est un cas", "C'est une thérapie du rire?"
Un passager se retourne vers l'autre, en demandant sérieux: "Cela vous fait rire?"
Certains se retiennent de rire. En sortant des ados imitent les animateurs.

Personnes
arrosées par les rires
Indifférentes
Souriantes
ou riantes
3 février 2009
270
45
225
   
17%
83%

Dans les rires une dame a lancé bien fort: "Oui ! Il faut rire 30 minutes par jour!" ce qui a évidemment amusé les passagers.

Personnes
arrosées par les rires
Indifférentes
Souriantes
ou riantes
6 mai 2008
380
185
195
   
49%
51%

Une dame s'est énervée: "J’ai déjà une grosse tête, je vous demande d’arrêter."
Un autre passager s'est amusé: "Merci beaucoup cela m'a fait du bien."

Au milieu de notre trajet en tram, nous avons aperçu sur la place du Molard un groupe de personnes qui offraient des câlins gratuits aux passants (Free Hugs), une sorte de commando câlin organisé par La Maison de l'Amour ! Mais dans quelle époque vit-on où il faut réapprendre à rire et à se prendre dans les bras?! Le fait est que nous les avons rejoint quelques minutes pour rire dans les câlineries. Nous avons entendu un passant dire en hochant la tête: "Mais c'est la rue des fous!" Effectivement, pure folie que de restaurer chaleur humaine entre inconnus, aujourd'hui où tout passe par Internet, TV et portable. Pas facile d'aller à contre-courant d'une société raffinée mais qui isole les individus. Merci à tous nos militants du relationnel joyeux ... hohohahaha!
"Tu n'as aucune chance ... saisis-la !"
Jamel Debouze

Personnes
arrosées par les rires
Indifférentes
Souriantes
ou riantes
30 octobre 2007
330
110
220
   
33%
67%
Une dizaine de passagers nous ont dit "Merci!" tout simplement.
Personnes
arrosées par les rires
Indifférentes
Souriantes
ou riantes
19 juin 2007
320
256
64
   
80%
20%
Le plus mauvais résultat depuis 2005. C'est vrai qu'il faisait très chaud, les trams étaient bondés, sans climatisation, les gens étaient nerveux.
Commentaire de passagers:
"Un peu moins fort, s'il vous plait!"
"Est-ce qu'il y a une entraîneuse de rire dans le tram?"
Nb de personnes
arrosées par les rires
Indifférentes
Souriantes
Riantes
30 janvier 2007
200
60
80
60
   
30%
40%
30%
Au total, ont exprimé du plaisir à l'écoute d'autres rires:
70%
Commentaires de passagers:
"C'est la première fois que je ris dans ce tram"
Un au téléphone: "... je ne sais pas ... je suis dans le tram et ça rigole ..."
Nb de personnes
arrosées par les rires
Indifférentes
Souriantes
Riantes
13 décembre 2006
162
52
60
50
   
32%
37%
31%
Au total, ont exprimé du plaisir à l'écoute d'autres rires:
68%
Personnes
arrosées par les rires
Indifférentes
Souriantes
ou riantes
21 novembre 2006
320
38
282
   
12%
88%
Remarque: il pleuvait, les trams étaient bondés. Une parole d'un passager pendant notre commando: "D'habitude dans ce tram c'est mortel. Aujourd'hui, c'est mieux!"
Personnes
arrosées par les rires
Indifférentes
Souriantes
Riantes
16 mai 2006
160
85
45
30
   
53%
28%
19%
Au total, ont exprimé du plaisir à l'écoute d'autres rires:
47%
Personnes
arrosées par les rires
Indifférentes
Souriantes
Riantes
31 janvier 2006
200
60
70
70
   
30%
35%
35%
Au total, ont exprimé du plaisir à l'écoute d'autres rires:
70%
Nb de personnes
arrosées par les rires
Indifférentes
Souriantes
Riantes
1 novembre 2005
120
63
27
30
   
53%
22%
25%
Au total, ont exprimé du plaisir à l'écoute d'autres rires:
47%

Contact et Lieu
©Association Karaclown - Yoga du Rire Genève 2000-2018