Site Mère: sagessedurire.org > yogadurire.ch 
Rubrique: Yoga du Rire
Ateliers - Animations - Formations professionnelles - Contact et Lieu
Si vous ne trouvez pas votre information par le menu, faites une recherche dans ce site:
Ateliers de Yoga du rire à Genève Ateliers de Yoga du rire en Romandie International
Ateliers du mardi Annuaire des clubs de rire Documentation
Commando du Rire Charte et structure des ateliers en Romandie Annuaire des clubs de rire
Références et Presse Rieuses Photos Certificat d'Animateur(trice) de Yoga du Rire
S'inscrire aux News trimestrielle   Bénéfices du rire sur la santé
Contact et Lieu   La Journée Mondiale du Rire
Statuts de l'Association Karaclown
Yoga du Rire Genève
  Le site du fondateur du Yoga du Rire: Madan Kataria


Ateliers de Yoga du Rire à Genève et Commando du rire

Ateliers : un mardi sur deux de 18h50 à 20h00. Commando du rire: une fois tous les deux mois.
Prix: 30.- à verser au début de l'atelier donnant droit à trois ateliers n'importe quand (les commandos sont gratuits).

Dates des ateliers

Mardi 8 mai

Commando du rire dans les trams: Rdv 18h15 arrêt Villereuse, tram 12, direction Bel-Air. Fin à 18h45. Nous ferrons Villereuse <-> Bel-Air en 4 fois 5mn. Nous sommes tous de simples passagers anonymes. Ce n'est pas une animation. Observateurs bienvenus! Cette date est confirmée. Le commando aura définitivement lieu.

Ateliers:

Mardi 5 juin

Mardi 19 juin Annulé...sorry hihihi!

Mardi 26 juin dernière séance animée par un(e) remplaçant(e) probablement...

Reprise: 28.08

 

Pas de Commando du rire du prévu pour l'instant

A lire avant de venir:

  • Adultes: Frs. 30.- pour 3 séances n'importe quand dans l'année. Pas de leçon d'essai gratuite. Le montant minimum de 30.- est à payer en espèce à l'accueil. Les premiers bénéfices sur le tonus, la vitalité et le relationnel se font clairement sentir après 3 séances.
  • Nos ateliers sont gratuits pour les enfants, ados et retraités au-dessus de 80 ans, selon notre Charte des Humanistes Ludiques.
  • Pour devenir membre, la cotisation est de 100.- l'année calendrier. Les séances sont gratuites pour les membres.
  • Sachez aussi que nous nous prenons pas très au sérieux ;) même si les ateliers sont bien structurés.
  • A prendre avec vous : une paire de chaussures de gym ou de chaussons. Pas de chaussures de ville dans la salle.
  • Aucune inscription n'est requise. Il n'est pas nécessaire de nous contacter avant de venir. Venez spontanément n'importe quand, avec ou sans bonne humeur, on s'occupe du reste ... hahaha!
  • Nos ateliers sont dynamiques: yoga respiratoire, stretching, exercices ludiques ... vous aurez chaud !
  • En Romandie, chaque animateur de yoga du rire a son propre style. La majorité des animateurs pratiquent le style traditionnel du Dr. Kataria qui contient plusieurs exercices de rires forcés. Ce n'est pas le cas des animateurs de Genève qui ne pratiquent pas le rire forcé.
  • Si aucune inscription n'est requise, nous vous conseillons toutefois de revenir sur cette page le dimanche précédent l'atelier pour vérifier que la séance est bien confirmée. Si nous devons l'annuler pour cause majeure, ce qui est rare, nous l'annonçons sur cette page.
  • Vous n'avez pas besoin d'annoncer votre venue, cependant pour toute question ou pour les personnes qui ont une difficulté particulière, physique ou psychique, veuillez nous contacter.
  • Pour accéder à notre école: Plan d'accès à la salle.
  • Si la porte du bâtiment est fermée, allez dans le préau face à la piscine et tirez sur la ficelle reliée à notre clochette qui pend sous notre fenêtre du 1er étage.
  • Si vous êtes un(e) étudiant(e) ou journaliste et souhaitez produire un document papier ou audiovisuel sur le yoga du rire, veuillez visiter cette page.


Déroulement des ateliers: Yoga du rire et Méditation Pleine Conscience du rire

Le yoga du rire se pratique dans plus de 6000 Clubs dans 60 pays et suit le même fil conducteur lancé par le fondateur docteur Kataria (voir son site) : la séance débute par des exercices ludiques (yoga du rire) suivis par des rires de contagion (méditation pleine conscience du rire, à considérer dans son sens oriental qui signifie un vide des pensées pour se lâcher à l'hilarité par contagion). Chaque animateur est libre d'adapter les exercices traditionnels en fonction de l'environnement socioculturel des participants. Beaucoup d'animateurs pratiquent le style d'origine du Dr Kataria (avec des rires plus ou moins forcés). A Genève, nos animateurs pratiquent le yoga du rire dans un style genevois, sans rires forcés (on vous demande déjà de sourire au boulot en étant mal payé).
Une fois tous les deux mois, nous faisons un don à la population genevoise: nous envoyons un Commando du Rire dans les trams en ville pour déclencher des rires de contagion. Naturellement, nous choisissons un horaire où les trams sont bondés, 18h15, pour que l'effet soit plus détonant.

Questions stressantes:

Et si je ne peux pas rire aux ateliers ?

Aucun problème! Ce n'est pas un concours de rire. Le but n'est pas de rire davantage ou plus fort que l'autre mais plutôt de redécouvrir cette merveilleuse fonctionnalité corporelle, à son rythme. Certains préfèrent même écouter les autres rire. Priorité donc à la détente et à l'amusement en groupe. Nous vous offrons un cadre bienveillant, sans jugement, moquerie ou performance. Une célébration de la simplicité.

Quels profils viennent aux séances?

En fait, il y a de tout. De la personne qui souhaite rire davantage dans sa vie quotidienne, à celle qui rit déjà beaucoup mais souhaiterait rire davantage, surtout sans être jugée ou critiquée pour cela. Qui n'a pas été égratigné par une de ces remarques ? "Tu ris comme une sotte!", "Pourquoi fais-tu la tête?", "Tu n'es jamais sérieux!", "Tu es trop sérieux!", "Tu ris pour fuir!", "Il faut te décoincer!" etc... Bref....durant l'atelier nous vous inviterons à ne pas vous malmener l'esprit et le corps avec des questionnements, cogitations et autres auto-jugements mais plutôt à pratiquer une forme de yoga dynamique, source d'une joie sereine qui vous sera toute personnelle.

Les bénéfices sont-ils immédiats? J'ai pas le temps !

Oui et non. En fait, dans la nuit qui suit un atelier, la majorité des participants dorment très bien. Seule une minorité d'entre eux n'arrivent pas à dormir et veulent danser toute la nuit ! Dans tous les cas, au petit matin quelque chose aura changé ... mais quoi ???!!! Les élèves témoignent d'un "je ne sais quoi de plus léger" .... mais quoi au juste ???

Après 3 ateliers, on commence à ressentir les premiers bénéfices corporels et relationnels....détente, jovialité, humour, vitalité, joie sereine....difficile d'en dire plus. Comme le yoga, les mots ne suffisent pas à saisir la pratique.

Diverses autres questions jamais posées : "Allez-vous me demander ma carte de crédit ?!", "Si mon rire ressemble à une voiture qui peine à démarrer, vous me faites un rabais?", "Je n'ai qu'une seule crise de fous rires une fois toute les années bisextiles...est-ce normal docteur?" etc...


Contre-indications à la pratique du yoga du rire

Les personnes souffrant d'une ou de plusieurs de ces maladies doivent consulter leur médecin avant de venir au club: hernie, hémorroïdes à un stade avancé, maladies coronariennes avec douleur à l'abdomen, opération récente effectée dans les 3 derniers mois, prolapsus utéro-vaginal, grossesse, grippes et infections virales (pour éviter la contagion), complications oculaires (p. ex. glaucome). Sachez cependant que le rire est dangereux pour vos virus car votre système immunitaire en est renforcé !

 

10'000 rieurs réunis en 2001 à Copenhage pour la Journée Mondiale du Rire. Ils rient ensemble sans humour par simple contagion!

 

 

Contact et Lieu
©Association Karaclown - Yoga du Rire Genève 2000-2017