Association Karaclown -> Rubrique Clown

Rubrique Clown : développement personnel et animations

Contact et Lieu


Nos styles d'animation pour le public ou en institution

Animation pour le public

  • Clown de foule: baignés dans la foule, nous modelons les ballons, maquillons ou faisons des farces (fête, anniversaire, inauguration...).
     
  • Clown de scène: nous intervenons de préférence en interaction avec le public, et non pas dans des spectacles isolés sur scène. Nos Karaclowns invitent le public à participer pendant la représentation, à faire des exercices et jeux amusants, à monter sur scène pour y danser ou jouer avec les Karaclowns.
     
  • Mise en situation avec poésie ou humour: pour aborder un sujet sensible avec tact, et le mettre en représentation, nous étudions la problématique puis proposons un scénario en partenariat avec le mandant. Nous avons déjà réalisé des animations pour faire passer un message avec finesse et respect des sensibilités dans les domaines suivants: l'écologie (Ecole des Crêts-de-Champel et Ecole Internationale de Genève), et contre la maltraitance à l'égard des enfants (Terre de Hommes et l'Ecole Internationale de Genève).
       
  • Clown d'anniversaire: petit spectacle, modelage de ballons (animaux, sculptures, habits, chapeaux...), jeux dansés, maquillage fantastique, petite magie et pour les tout petits: marionnettes. Voir les détails.

Animation-Formation en institut

Notre philosophie: servir de relais à la bonne humeur en accueillant rire et joie des petits et grands pour retransmettre la Bêtise Bienfaisante (BB) dans les milieux moins roses. Dans nos animations-formations, nous faisons le plein de joie puis nous la diffusons dans les instituts et fondations pour les personnes avec handicap, mobilité réduite ou défavorisées, avec l'aide du personnel.

Nous animons et formons le personnel de multiples façons, de la simple intervention bénévole de deux heures, à la grande formation de 15 jours pour le personnel d'institut. Nous distinguons plusieurs niveaux d'animation-formation, de la plus festive à la plus approfondie:

  1. Courte orientation puis animation festive: 2-3 employés de l'institut reçoivent une courte orientation de 15mn puis ils nous assistent dans une grande fête ou animation pour les résidents.
     
  2. Courte formation puis animation festive: un petit groupe d'employés reçoivent une formation d'une heure puis participent avec nous à des Bêtises Bienfaisantes (BB). Exemple d'une de nos références : formation Rire et Danse pour le personnel de la Fondation Clair-Bois Genève (institut pour personnes en handicap).
     
  3. Formation approfondie puis animation festive: le matin théorie, l'après-midi pratique. Exemple: formation continue pour les animateurs en Gériatrie puis pratique dans un EMS.
     
  4. Formation longue de 15 jours sur le rire, clown, humour et ludisme dans la relation d'aide et la communication. Le groupe formé devient alors autonome pour gérer les animations joyeuses en institut. Exemple d'une de nos références : formation au 4ème Rire pour la Fondation Butini (EMS de la Rive).

Nous avons développé ce parcours très particulier d'animations et de formations afin qu'au terme de la progression, le personnel soignant devienne complètement autonome dans ses BB par des animations joyeuses, tant au niveau des animations organisées que spontanées.

 

 

 

 

 

Contact et Lieu

©Association Karaclown - Yoga du Rire Genève, 2000-2021